Mardi 05 novembre 2024

Politique

Le Frodebu fustige les meetings d’action de grâce de la famille présidentielle, « des rencontres de propagande politique »

Le dernier en date s’est clôturé ce dimanche 25 août au stade Vyizigiro de Rumonge, à 78 km au sud du pays. Et le Frodebu n’est pas content, stigmatisant ces grandes messes annuelles auxquelles vice-présidents, l’Ombudsman, le gouvernement, les élus du peuples et les hauts fonctionnaires de l’Etats sont « cordialement invités. »

Frédéric Bamvuginyumvira : " Monsieur Nkurunziza joue le loup déguisé en agneau " ©Iwacu
Frédéric Bamvuginyumvira :  » Monsieur Nkurunziza joue le loup déguisé en agneau  » ©Iwacu

Pour Frédéric Bamvuginyumvira, vice-président du Frodebu (opposition), en organisant ces grands rassemblements, le président de la République viole la Constitution qui consacre la laïcité de la République : « Le Chef de l’Etat ne doit pas afficher publiquement ses appartenances religieuses. La religion du président risque d’être la religion nationale et officielle ».

L’opposant Bamvuginyumvira s’insurge contre les malversations qu’impliquent le déplacement et le séjour des hauts dignitaires du régime. « Qui paie les factures des officiels ? C’est le contribuable burundais. » Enfin, selon l’ancien vice-président de la République sous Buyoya II, le Président de la République jette de la poudre aux yeux de la population. Il endosse l’habit religieux pour se faire de la propagande : « Monsieur Nkurunziza joue le loup déguisé en agneau. C’est un chef de guerre. Pour faire oublier les tueries et les pillages commis par le mouvement qu’il dirigeait, il se fait passer pour un fervent chrétien. Ainsi il gagne facilement les cœurs, même de ceux-là qui ont été les plus éprouvés pendant la période de crise. »

Pourtant sonne un autre son de cloche à la Présidence de la République. Willy Nyamitwe, porte-parole adjoint du président, bat en brèche toutes « les allégations de Bamvunginyumvira». Selon lui, les croisades de prières ne violent en rien la Constitution : « Le président lance des invitations et ne répond qui veut. La laïcité de la République est donc respectée. »
Il dément « avec la dernière énergie et sans faux fuyant » toute accusation de malversation liée à ces croisades. « Toutes les factures sont payées par la famille présidentielle ». Enfin, à en croire Nyamitwe, « si les Burundais répondent massivement aux croisades, c’est pour la simple raison que dans sa majorité, la population adore Dieu. C’est une bénédiction pour le pays d’avoir un chef d’Etat qui adore Dieu. »
Et de conclure : « Plutôt que de parler de propagande, les détracteurs devraient parler de l’humilité du président devant Dieu et devant le peuple burundais. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. Fred

    un Agent de la Radio privée locale disait que quand il y a vide idéologique, chômage et pauvreté, les peuples se rabattent aux offres les moins disantes et implorent la gloire de Dieu pour garder espoir!!!! voilà l’arme fatal utilisée par nos Pasteurs et Politiciens. je me demande parfois comment l’Ombusman, cheikh des musulmnans doit aussi arrêter son travail pour un « ikigorane » de 7jours? comment un vice president doit arrêter le rendez vus avec les parténaires pour ces bikorane? enfin combien ça doit coûter cette logistique (« deplacement, installation, habitation, accomodation,…. ») à l’Etat?

  2. Barekebavuge

    Même déguisé en agneau, le loup finit par être démasqué. Merci et courage monsieur Bamvuga, il faut oser appeler les choses par leurs noms. Nyamitwe ne pouvait dire autrement, il faut défendre à tout prix son morceau de pain. Je me demande si les fidèles de l’église de nkurunziza réalisent la gravité du crime qu’ils commettent en jouant avec le Dieu que nous connaissons et respectons tous: le Tout Puissant, l’Eternel, Dieu d’Amour et de Justice.
    Peut-être qu’ils vont glorifier l’autre Dieu qui a brûlé le marché et tiré sur ZEBIYA à Businde, sinon ce serait jouer avec le feu.

  3. Jamahaar

    Cet homme a tue ma famille et mes amis, mais je vais voter pour lui pour qu’il y ait enfin la paix au Liberia, disait une fois un habitant de Monronvia a propos de l’ancien chef de guerre et President de la Republique du Libera, Mr Charles Taylor, actuellement incarcere a la prison de la Court Penale Internationale a La Haye aux Pays-Bas.Taylor se presentait aux elections en disant qu’il avait change, que les exactions commises par ses combattants pendant la guerre etaient a metre sur le compte de la guerre:a la guerre comme a la guerre comme on dit.Pierre Nkurunziza ne fait rien de different des autres anciens chefs de guerre du pays ou de part le monde encore en vie ou passes dans l’autre monde.S’il a reellement change, il faut lui accorder le benefice du doute et avancer pour l’interet de la paix et de la reconciliation nationale.Un peuple a majorite analphabete et tres croyant, qui a vecu longtemps sous des regimes autoritaires avec des « peres de la Nation » omnipresents ayant la vie et la mort sur leurs sujets, ne peut pas changer d’attitudes envers ses dirigeants du jour au lendemain.Conscients de l’ignorance et l’aduration du people envers Dieu et ses representants sur terre, les dirigeants politiques se versant dans le sacre en usant de la religiosite, l’opium du people pour les captiver, les endormir afin qu’il vote pour eux et les porter au pouvoir le moment venu.Pierre Nkurunziza comme ses opposants qui connaissent les points faibles du people burundais, cherchent a faire feu de tout bois pour se faire elire, malgre le passé sombre et sanglant qu’il trainent derriere eux.La completion est apre et sans pitie.La fin en justifirait les moyens.

  4. KABADUGARITSE

    Oya jewe nibaza ko l’ex-vice-président va trop loin!!!

    Quel homme politique, du moins parmi ceux qui ont dirigé les partis burundais depuis et pendant la crise consécutive à l’assassinat du Président NDADAYE n’a pas tué, directement et/ou indirectement? Et puis, lui-même ancien catéchiste, n’a-t-il pas encore en mémoire cette parole de l’Évangile qui dit que « Le drame n’est pas tomber mais plutôt tomber et ne pas pouvoir se relever. »?

    Et malgré tout cela, je crois que la parole de l’ancien Vice-Président n’a pas valeur convaincante car tout cela s’est passé en temps de guerre, du moins en attendant que la CVR statue sur ces faits qui impliquent une bonne majorité de nos hommes politiques en commençant par le Président qu’il a servi, lui-même y compris.

    Et si réellement notre Président est un chef de guerre ou encore « un loup déguisé en agneau », où serait le mal pour le moment s’il reconnait ses torts et qu’il implore le Tout-Puissant afin de bénéficier de Sa grâce et de Son pardon?

    Quant à moi, le seul mal que j’y trouverait serait le fait de se faire accompagner par MPOZAGARA et/ou SIMBANANIYE, ces fossoyeurs de nos pères et nos frères.

  5. ngenzirabona

    Iyo baba babesha abarundi, ntibabeshe Imana. Izobaruka iti: mva imbere sindabazi genda mu muriro iyo bakomanya insya z’amenyo !

  6. bornto

    Notre Prince n’a fait que trois semaines, notre Ndadaye n’a fait que trois mois. Les Burundais mouraient souvent à grande échelle sous les anciens régimes et souvent tués sous ces mêmes régimes. certains d’autres ne pouvaient rêver mettre leur nez au Burundi de leurs aïeux. Si l’on y croit; pourquoi ne pas célébrer les années de paix qu’on vient de passer dans une certaine accalmie ? Je pense que pour Pierre, c’est aussi son droit religieux et légitime de le célébrer et inviter ceux qui veulent partager sa joie et la reconnaissance envers Dieu, si au moins on croit en Dieu.

    • bornto

      –et souvent tués par ces mêmes régimes– à la place de — et souvent tués sous ces mêmes régimes–

  7. Bamvuginyumvira, mbega Inkoho zambere zaje gute, la naissance de tout a ete Frodebu qui etait Parti au pouvoir, uharure ayuvuga. Concernant les tueries et pillages mbe ni Peter et Bagumyabanga bonyene, sibo mvugiye ariko tuvugane ukuri, ubwicanyi inyuma ya la mort de Son Excellence Ndadaye, bwakozwe na ba Peter( CNDD-FDD), ko vyavuzwe ngo hari abavugiye Rwanda ngo Inyundo n’ugutwi.
    Nimba utazi ivy’Imana wihorere mugenzi, Peter nimba Yarihanye imbere y’Imana akizera Umwami w’abami Yesu Christo, ivyiwe vya mbere imbere y’Imana ntivyibukwa ukundi. Ego igihugu comwagiriza ariko Imana yaramuhariye. None Bamvuginyumvira, aba FRODEBU, ibibi vyo mu Bdi ntavyo mwakoze? Mumumbarize. Imbere y’Imana uwumena Amaraso wese n’umwicanyi, CNDD-FDD, eka mwese muri ADC-Ikibiri, ko twumva igisoda, mbe kije kudusiga Amavuta, ntibakoresha inkoho, FRODEBu ntirimwo?

  8. Kirinyota

    wemera Imana, abantu bagapfa ntuvuge, abandi bakiba ntukakaze. C’est quel Dieu wovuga ko wemera uri umukuru w’igihugu? En tout ça c’est la comédie

    • Anonymous

      uragenda mwijuru aho abasuma n abicanyi badahonyoza y ikirenge!!

  9. Anonymous

    Ni mubihorere baritorewe n’abanyagihugu hama « vox dei , vox populi »!!tugire amahoro!!!

  10. Wi Bujumbura

    Amajambo ya Bamvuga arababaje cane ariko Imana imurekurire. Benshi ntibagiye mwishamba kubushake bwabo. Womengo arashigikiye ivyahitiye muri iki gihugu! Uwukize isemu yibagira icamwirukana. Kandi burya sakirimi kibi… Ntavyo ndakwipfurije.

  11. Kazoza

    Birababaje kubona bakinisha un symbole national, le drapeau national est normalement sacré. Nikubarekurira ntibazi ico bakora! Uwuramvye arabona. Kubera iki vraiment ses conseillers batamuhanura kuvanga sa vie privée n’ivvýigihugu? Ntawumujije gusenga, le drapeau national arakwiye kuyireka. C’est une honte pour tout un peuple!

  12. hypo

    Ce couple hypocrite et imbu de lui-même a une passion obséssionnelle des tralala, des bling – bling. Ils font semblant de s’occuper des pauvres hères mais en réalité c’est le cadet de leurs soucis.

  13. mckay

    L’hypocrisie, le mensonge envers Dieu, se paient très sérieusement ici bas. Des exemples sont nombreux. Wait and see!!!!

  14. karmic

    Si il aimait vraiment Dieu comme il le pretend il n yaurait pas autant de crime impunis dans notre pays : corruption, tueries, enrichessement illicites et j en passe, muri bible bati vous les reconnaitrez par leurs fruits…umurundi asanzwe arakenye kurusha ingene yarakenye en 2005 tout le rested c est du blabla et de la propagande

  15. Uwakera

    « Pour faire oublier les tueries et les pillages commis par le mouvement qu’il dirigeait, il se fait passer pour un fervent chrétien ».

    M. Bamvuginyumvira, peux-tu nous démontrer que tu ignores tout de la naissance et du développement de ce mouvement dont tu nous parles?

  16. majos

    Nous pensons qu’un jour viendra un Etat de droit et cette famille présidentielle paiera un coup dur

    • Hitler

      « Nec audiendi qui solent dicere, Vox populi, vox Dei, quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit» = « Et ces gens qui continuent à dire que la voix du peuple est la voix de Dieu ne devraient pas être écoutés, car la nature turbulente de la foule est toujours très proche de la folie ». A bon entendeur salut.

      • Jean

        Mais pourquoi les partis d´opposition ne créeraient pas des églises et envoyer les messages comme font les autres?
        Cessez de grogner et de vous lamenter tout le temps!! On dirait que pour parler ou agir (Ce que vous ne faites pas je me trompe), vous attendez que le Président ou sa femme sorte, votre jeu est mal pensé. Basez-vous sur la loi, les faits vérifiables, les promesses faites par vos adversaires politiques et exploitez les pour les mettre sur le tapis. Forcez s´il le faut, c´est de la bonne guerre. Mais s´il vous plait, cessez de grogner comme….

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 1 823 users online