Le parti Sahwanya Frodebu demande «au gouvernement d’engager des procédures, de chercher des spécialistes au niveau national et international pour mener des enquêtes afin que les assassins du président Ntaryamira soient connus».
En marge des cérémonies marquant le 25e anniversaire de « l’assassinat » du président Ntaryamira, ce samedi 6 avril, Pierre-Claver Nahimana, président de ce parti, a rappelé que «sa mort fait toujours de la douleur dans sa famille politique que dans toute la nation».
Il déplore que «la communauté internationale, les puissances qui ont le mandat et les moyens de mener des enquêtes sur cet assassinat» ne l’aient pas fait.
De son côté, Sylvestre Ntibantunganya, compagnon et successeur à la présidence de la République de Cyprien Ntaryamira, appelle les Burundais à promouvoir les valeurs que prônait feu président Ntaryamira. Surtout la discipline dans différents secteurs de la vie du pays.
«Nous avons toujours besoin de la discipline, par rapport notamment aux exigences de la démocratie, du respect de la chose publique, des libertés publiques et des droits de l’Homme », a-t-il souligné.
Débutée par une messe de requiem en mémoire de feu Cyprien Ntaryamira à la cathédrale Regina Mundi, à Bujumbura, les cérémonies de ce samedi, rehaussées par le président de la République, ont vu la participation de différentes personnalités. Notamment les membres du gouvernement, du parlement, les représentants des missions diplomatiques, etc.
Pour rappel, le président Cyprien Ntaryamira est mort le 6 avril 1994 avec son homologue rwandais Juvénal Habyarimana à la suite du crash de l’avion de ce dernier qui les ramenait d’Arusha en Tanzanie.