Le parti Sahwanya Frodebu demande que soit traduit en justice Me Luc De Temmerman, l’avocat soupçonné d’avoir détourné les fonds d’assurance destinés à indemniser la famille de Cyprien Ntaryamira et les autres victimes.
C’est suite à l’accident d’avion ayant causé la mort du président rwandais Juvénal Habyarimana et de son homologue burundais Cyprien Ntaryamira le 6 avril 1994.
Cette demande a été formulée lors d’une conférence publique organisée par le parti Sahwanya Frodebu à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de l’assassinat du président Cyprien Ntaryamira.
Au cours de cette conférence, la veuve du président Ntaryamira, Mme Sylvana Mpawenayo Ntaryamira, a souligné ses efforts pour découvrir la vérité sur la mort de son mari.
Elle a révélé avoir adressé une lettre en 1999 au Secrétaire général des Nations Unies, c’était sous la direction de Kofi Annan, mais il lui a été conseillé de confier cette tâche ou mission à son pays pour obtenir des réponses sur le décès de son mari. « Mais rien n’a été fait par la suite ».
Concernant l’indemnisation des familles des victimes de cet accident, Mme Ntaryamira a déclaré que les primes d’assurance avaient été versées, mais que l’avocat belge Luc De Temmerman aurait détourné ces fonds. Elle a informé que cet avocat réside actuellement en République démocratique du Congo.
Le président du parti Sahwanya Frodebu, Patrick Nkurunziza exhorte les autorités burundaises à traduire en justice cet avocat pour que la justice soit rendue aux victimes et à la famille du président Ntaryamira.
Le Frodebu a également demandé que Cyprien Ntaryamira soit reconnu comme un héros national du Burundi, soulignant qu’il avait perdu la vie en cherchant la paix pour tous les Burundais. Il a appelé les autorités burundaises et rwandaises à coopérer pour éclaircir les circonstances de sa mort.