Mardi 16 juillet 2024

Politique

Le Frodebu appelle à la création d’une Ecole pour la démocratie

02/06/2018 Commentaires fermés sur Le Frodebu appelle à la création d’une Ecole pour la démocratie
Le Frodebu appelle à la création d’une Ecole pour la démocratie
Léonce Ngendakumana : «Nous sommes les précurseurs de la démocratie au Burundi.»

Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Sahwanya Frodebu, estime qu’il serait opportun de créer une école pour la démocratie au Burundi. Il l’a déclaré dans un point de presse de ce vendredi 1er juin, à l’occasion de la célébration du 25eme anniversaire de la victoire de ce parti.

D’après lui, le processus démocratique va décrescendo. Il sied qu’il y ait une « nouvelle génération politique ». Elle viendra prendre la relève de l’actuelle, « prisonnière du passé et des intérêts sectaires ». Celle-ci, regrette-t-il, est subit une influence des ethnies d’appartenance dans la gouvernance.

Cet ancien président du Parlement affirme que cette école serait très bénéfique. Elle se pencherait entre autres sur les comportements des gouvernants et des partis politiques. «Ces derniers doivent s’orienter dans la logique de la satisfaction des aspirations du peuple». Et aussitôt d’assurer qu’il y a des politiques qui ne connaissent pas leur mission. Il fustige ceux qui font la politique pour s’enrichir à tout prix. «La politique n’est pas synonyme de mendicité ».

Pour Léonce Ngendakumana, le Frodebu est à même d’apprendre aux autres partis les pratiques démocratiques. «Nous sommes les précurseurs de la démocratie au Burundi» Et de confier qu’ils demanderont l’emploi dans cette école.

Pour rappel, Melchior Ndadaye, candidat du parti Sahwanya Frodebu, a remporté démocratiquement les présidentielles du 1er juin 1993. Il sera assassiné trois mois après l’exercice du pouvoir. Le président Melchior Ndadaye sera proclamé héros de la démocratie au Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 519 users online