Des danses traditionnelles, du tambour et d’autres numéros folkloriques,… Telle était l’ambiance qui régnait ce samedi 13 mars au Cercle hippique au moment le Forum national des femmes en mairie de Bujumbura célébrait la Journée internationale des droits de la femme.
La plupart des femmes venues pour ces cérémonies arboraient les cotonnades bariolées portées le 8 mars. Parmi les invités d’honneur, le maire de la ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana. Des doléances l’attendaient et elles ont été exprimées haut et fort par la présidente de ce forum, Liliane Irakoze.
« Elles sont nombreuses, elles ont des enfants à leur charge. Elles les nourrissent, les logent, etc. Avec des enfants sur leurs dos, elles sont persécutées chaque jour. Ce sont les vendeuses ambulantes au centre-ville de Bujumbura », a-t-elle plaidé.
Des mots ont été accueillis par une salve d’acclamations du public. La Forum national des femmes en mairie de Bujumbura a même formulé quelques propositions : « Il faut plutôt encadrer ces femmes au lieu de les emprisonner ou de confisquer leurs marchandises ».
Le maire de la ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana, a répondu a aussitôt répondu à cette requête exprimée par le Forum national des femmes à Bujumbura : « Très bientôt, je veux une délégation de 5 femmes vendeuses ambulantes pour clore la question ».
La Journée internationale des droits de la femme a été célébré au Burundi sous le thème « le leadership féminin, source du développement inclusif », les cérémonies se sont déroulées à Gitega.