Mardi 05 novembre 2024

Société

Le Forum national des femmes plaide pour les vendeuses ambulantes

15/03/2021 Commentaires fermés sur Le Forum national des femmes plaide pour les vendeuses ambulantes
Le Forum national des femmes plaide pour les vendeuses ambulantes
Liliane Irakoze : « Il faut plutôt encadrer ces vendeuses ambulantes au lieu de les emprisonner ou de confisquer leurs marchandises »

Des danses traditionnelles, du tambour et d’autres numéros folkloriques,… Telle était l’ambiance qui régnait ce samedi 13 mars au Cercle hippique au moment le Forum national des femmes en mairie de Bujumbura célébrait la Journée internationale des droits de la femme.

La plupart des femmes venues pour ces cérémonies arboraient les cotonnades bariolées portées le 8 mars. Parmi les invités d’honneur, le maire de la ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana. Des doléances l’attendaient et elles ont été exprimées haut et fort par la présidente de ce forum, Liliane Irakoze.

« Elles sont nombreuses, elles ont des enfants à leur charge. Elles les nourrissent, les logent, etc. Avec des enfants sur leurs dos, elles sont persécutées chaque jour. Ce sont les vendeuses ambulantes au centre-ville de Bujumbura », a-t-elle plaidé.

Des mots ont été accueillis par une salve d’acclamations du public. La Forum national des femmes en mairie de Bujumbura a même formulé quelques propositions : « Il faut plutôt encadrer ces femmes au lieu de les emprisonner ou de confisquer leurs marchandises ».

Le maire de la ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana, a répondu a aussitôt répondu à cette requête exprimée par le Forum national des femmes à Bujumbura : « Très bientôt, je veux une délégation de 5 femmes vendeuses ambulantes pour clore la question ».

La Journée internationale des droits de la femme a été célébré au Burundi sous le thème « le leadership féminin, source du développement inclusif », les cérémonies se sont déroulées à Gitega.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 845 users online