Le retour des réfugiés et des responsables politiques en exil : C’est l’une des demandes formulées par le Forum des diasporas burundaises (Fodib) aux candidats à la présidentielle du 20 mai 2020. Ceci ressort d’un mémorandum publié ce dimanche 10 mai 2020.
Cette organisation appelle donc tous les candidats à un dialogue avec les exilés pour assainir la vie politique. C’est dans cette perspective que le Fodib propose l’annulation de tous les mandats d’arrêt internationaux contre les responsables politiques et membres de la société civile ainsi que la restitution de leurs biens.
Le Fodib appelle les sept candidats à rassurer les réfugiés à l’étranger en prévoyant un cadre d’accueil pour leur retour volontaire en collaboration avec les instances internationales.
Par ailleurs, dans le souci d’asseoir une bonne gouvernance, ce collectif invite le futur vainqueur à nommer des personnes qualifiées à des postes techniques importants en privilégiant la compétence, sans considération de leur appartenance politique, ethnique, régionale ou autre. Quant à la question sécuritaire, ce forum réclame la démilitarisation des jeunes des partis et la dépolitisation des corps de sécurité.
Signalons que le Fodib est une fédération des diasporas burundaises de six pays. A savoir la France, le Royaume Uni, la Suède, la Belgique, les Pays Bas et la Norvège.