Mardi 05 novembre 2024

Environnement

Le Forsc dénonce « l’ingérence des autorités municipales dans la gestion des déchets »

24/07/2013 4

En ligne de mire des protestations du Forum pour le renforcement de la société civile, la mesure de la mairie exigeant aux habitants de Bujumbura de s’abonner aux services de collecte des déchets.

La gestion des déchets devenue presqu’impossible autour des marchés de Bujumbura ©Iwacu

« Malgré l’existence des Services Techniques Municipaux (Setemu), nous constatons qu’aujourd’hui, la Mairie s’ingère dans la gestion et le traitement des déchets. Elle procède par des procédés peu réfléchis en confiant ses pouvoirs aux organisations privées incompétentes et moins outillées pour ce travail », déclare Vital Nshimirimana, le délégué général du Forsc.

Ainsi est jugée arbitraire la mesure exigeant à chaque citoyen de signer un contrat avec une société de collecte des déchets comme préalable pour bénéficier d’un service administratif dans toutes les communes de la ville de Bujumbura : « Cela est contraire à la Constitution de la République qui reconnaît un accès libre et gratuit aux services publics de base. »

Au cours de cette conférence, le délégué général du Forsc souligne qu’en complicité avec la Mairie, ces nouvelles sociétés imposent à la population des taxes élevées. Ce qui vient empirer la situation selon lui au moment où le coût de la vie devient de plus en plus cher avec une flambée des prix des autres produits de premières nécessités : « Ce domaine est devenu un lieu de spéculation de toute nature. Les prix de ces sociétés ont été revus à la hausse jusqu’à 500%, par rapport aux anciennes sociétés. »

Dans la commune urbaine de Bwiza par exemple, la seule association qui y est affectée exige le paiement de 2.000Fbu par ménage : « Sans ce contrat, vous ne bénéficiez d’aucun service de la commune », rappelle Innocent, un habitant de Bwiza.
Il faut noter que cette question de collecte et de traitement des déchets se complique au moment où le choléra fait rage. 17 morts sont déjà enregistrées dans la ville de Bujumbura depuis 10 mois, les communes dites « populaires » étant les plus touchées.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. ndayazanye

    oya ico kibazo c’imicafu ni leta ikwiye kukiraba kuko nta muntu ashobora gusinya contrat nayo mashirahamwe ;leta ikwiye gusinya contrat nayo mashirahamwe ;hanyuma ayo mashirahamwe akaja kwakira amahera muri merie non pas kumunyagihugu kuko amhera yoba yatanzwe muri Mairie sinon leta niyo yocontrolla abo bayora imwavu not umunyagihugu!

  2. mututsi

    Vérifiez chez chacun si c’est propre, c’est tout. Tous ne vont payer à ces Entreprises qui cherchent un gain malhonnête, surtout si elles profitent au Maire qui les appuie. On sait qu’il y a des magouilles dans cette histoire. Si quelqu’un a un camion ou une camionnette, il peut acheminer ses déchets dans les immondices qui doivent être publiques, connues et disponibles pour tout le monde.

  3. Kito

    Très marrant ce vital none duhebe tube mumicafu ngo constitution ivuga ibi na biriya?Mbe murazi ko ico kibazo caterewe umuti mû bihugu vyinshi babicishije muri abdo buryo?en France aho MBA ni obligation kandi ayobmahera yo uyaharura muri loyer iyo upanze iyo uri propriétaire ndaho usinya contrat nama société ajejwe kwandura les dechets .Mbe ko IBurundi bas ha ko chose ari reta ibikora?jijuka Vital ndaho Ibindi ho uzoba mum déchets abandi hasukuye

    • giti

      kito ba ubanza usome ivyanditse avant de produire des commentaires insensés. biragaragara kutabanje gusoma l’article canke ntutahura iyo usomye, subira usome article hama ugire analyse yiyo comentaire yawe en l’endroit de vital, uce witora inenge wewe nyene, il ne suffit pas de pondre des commentaires, ça tout le monde en est capable

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 196 users online