L’association New Generation qui encadre les enfants de la rue a organisé ce mercredi 27 avril un tournoi de football au terrain de football du Petit Séminaire de Kanyosha. Objectif : réunir les jeunes de la commune Muha pour promouvoir les valeurs d’Ubuntu et la culture de la non-violence.
Dans son message, Dieudonné Nahimana, représentant légal de cette association a indiqué que son souhait est de voir ces jeunes de différentes confessions religieuses et de divers partis politiques, mettre en avant les valeurs d’Ubuntu dont la non-violence active.
Il a beaucoup insisté sur les responsables des autres, pour qu’à chaque fois qu’il y a un différend entre eux, ils puissent le résoudre sans faire recourt à la violence.
Selon lui, son association qualifie d’idiot, celui qui ne veut pas supporter autrui à cause de sa différence d’opinion politique. Et de renchérir: « Nous devons être la nouvelle génération qui doit arrêter ce cycle de violence».
M. Nahimana poursuit que par le football, il y a moyen d’aller au-delà de tout ce qui nous divise. Il appelle les leaders politiques à avoir de bons projets d’avenir pour les jeunes.
Ce tournoi rassemblant les équipes des jeunes des zones de la commune Muha a été ouvert par un match qui a opposé l’équipe de Kinindo à celle de Kanyosha I, il s’est soldé par un score de 2 buts à 1 en faveur de l’équipe de Kanyosha I.