Mercredi 08 janvier 2025

Archives

Le foot et la culture rassemblent la population de Gitega

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le foot et la culture rassemblent la population de Gitega

Ce samedi, 30 juin 2012, s’est clôturé le projet « Une colline, un club de foot, un club culturel » initié dans la commune Gitega par le ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture. Ce projet est financé par la Région des Pays de la Loire. Selon les bénéficiaires, les résultats du projet sont très satisfaisants et devraient se pérenniser.

<doc4466|right>Une délégation française, venue pour la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance, accompagnée par l’ambassadeur de France, Jean Lamy, ainsi qu’une délégation ligérienne (Région des Pays de la Loire), représentée par Jacques Auxiette, président de cette région, se sont joint au ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture pour clôturer ce projet pilote dans la commune Gitega. Il concerne 29 collines des 4 zones.

Les activités ont débuté par une conférence de presse où M. Jean-Jacques Nyenimigabo a souligné que ce projet, à travers les sport et la culture, a permis à la population de diverses collines de se retrouver, se connaitre et cohabiter en bonne relation. « Ce projet a permis également le rapprochement des élus locaux avec la population », ajoute-t-il.

Les différents chefs de zones ont exprimés leur satisfaction. D’après Ntakarutimana Ildefonse, chef de zone Ntobwe, ledit projet a permis aux jeunes de mieux s’occuper et d’être sensibilisés contre la consommation des stupéfiants et les boissons prohibés. Il a profité de l’occasion pour demander que le projet ne s’arrête pas, qu’il soit plutôt pérenniser et étendu dans d’autres communes voisines.

Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire a promis d’étudier avec tous les concernés, la prolongation de ce projet et son extension au niveau provincial et national. L’ambassadeur de la France au Burundi a également promis de continuer d’aider pour que beaucoup de jeunes profitent de cette expérience.

Les activités se sont poursuivies dans la zone Mubuga où s’est déroulée la finale du championnat inter collinaire de football. Celle-ci a opposé la colline Ceru de la zone Mungwa, à la colline Rutoke de la zone Gitega rurale.

L’ambiance était de fête sur le terrain de la zone Mubuga où une population nombreuse venue soutenir les deux équipes s’était rassemblée. Des clubs de tambourinaires et de danses traditionnelles formés pendant la durée du projet ont animé l’assemblée avant le début du match.

Le match, très équilibré, s’est terminé par une égalisation des deux équipes. Mais il fallait un vainqueur. Ainsi, elles ont procédé aux tirs au but et la colline Ceru de la zone Mungwa l’a emporté, après trois séances.

L’équipe gagnante a reçu une génisse tandis que la 2ème est rentrée avec 3 chèvres. La zone Mubuga qui a remporté la petite finale a également reçu un prix de 2 chèvres. Tous les équipes qui ont pris part à ce championnat, ainsi que les clubs de tambourinaires et culturels ont eux aussi obtenus des uniformes.

Le ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture a terminé les festivités en exhortant toute la population présente de rester toujours unis et de mettre en application tous les messages reçus pendant les rencontres sportives et culturelles.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 615 users online