Mercredi 22 janvier 2025

Société

Le FNUAP à la rescousse des jeunes filles

28/12/2018 Commentaires fermés sur Le FNUAP à la rescousse des jeunes filles
Le FNUAP à la rescousse des jeunes filles
Herménégilde Burikukiye (à droit) et Dr Richmond Tiemoko (à gauche), lors de la réception de ce kit de matériel.

93 cartons de serviettes hygiéniques, 312 maillots et 24 ballons, tel est le don accordé au ministère de l’Education par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), jeudi 27 décembre.

Richmond Tiemoko, représentant du FUNUAP au Burundi, fait savoir que les serviettes aideront les filles pendant la période des menstruations : «Beaucoup ratent les cours, suite au manque de serviettes hygiéniques. C’est un défi que nous voulons relever. » Les maillots et les ballons leur permettront de s’épanouir de manière sportive.

Herménégilde Burikukiye, secrétaire permanant du ministère de l’Education, salue cette initiative : «Ce geste est louable et inoubliable, car il témoigne un attachement du FNUAP envers notre ministère.»

D’après lui, ce kit sera distribué dans les écoles, dont les élèves ont bénéficié des enseignements sur la santé sexuelle et reproductive dans les provinces de Ngozi, de Bujumbura mairie et de Ruyigi. M. Burikukiye a demandé au FNUAP plus de soutien pour couvrir toutes les écoles.

Edouard Juma, porte-parole de ce ministère, avait, une heure auparavant, animé une conférence de presse sur l’arrestation d’Elie Niragira, représentant légal du lycée technique Buterere. Il est accusé d’avoir fait disparaître les dossiers individuels de certains élèves et d’avoir changé la dénomination de cette école, l’appelant « école technique Christa ». Et à l’insu du ministère. Pour M. Juma, il l’a fait pour effacer les traces de fraude dans lesquelles cette école s’est illustrée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 351 users online