93 cartons de serviettes hygiéniques, 312 maillots et 24 ballons, tel est le don accordé au ministère de l’Education par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), jeudi 27 décembre.
Richmond Tiemoko, représentant du FUNUAP au Burundi, fait savoir que les serviettes aideront les filles pendant la période des menstruations : «Beaucoup ratent les cours, suite au manque de serviettes hygiéniques. C’est un défi que nous voulons relever. » Les maillots et les ballons leur permettront de s’épanouir de manière sportive.
Herménégilde Burikukiye, secrétaire permanant du ministère de l’Education, salue cette initiative : «Ce geste est louable et inoubliable, car il témoigne un attachement du FNUAP envers notre ministère.»
D’après lui, ce kit sera distribué dans les écoles, dont les élèves ont bénéficié des enseignements sur la santé sexuelle et reproductive dans les provinces de Ngozi, de Bujumbura mairie et de Ruyigi. M. Burikukiye a demandé au FNUAP plus de soutien pour couvrir toutes les écoles.
Edouard Juma, porte-parole de ce ministère, avait, une heure auparavant, animé une conférence de presse sur l’arrestation d’Elie Niragira, représentant légal du lycée technique Buterere. Il est accusé d’avoir fait disparaître les dossiers individuels de certains élèves et d’avoir changé la dénomination de cette école, l’appelant « école technique Christa ». Et à l’insu du ministère. Pour M. Juma, il l’a fait pour effacer les traces de fraude dans lesquelles cette école s’est illustrée.