Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le don d’ubiquité

31/03/2012 Commentaires fermés sur Le don d’ubiquité

Nous pouvons tirer trois leçons de cette journée de « grève pour protester contre la vie chère. » La première, c’est la prise de conscience que c’est possible. Pacifiquement. Les menaces n’ont rien fait. La vie économique, du moins dans la capitale, était visiblement en grande partie à l’arrêt. La deuxième leçon nous concerne, nous les gens des médias. Par exemple, paradoxalement, deux journalistes présents à la même heure, au marché central, de Bujumbura ne voyaient pas la même chose. Pour l’un, le marché était achalandé, grouillant de gens, plein « comme d’habitude. » Pour l’autre, sauf quelques stands ouverts, « le marché était presque désert. » Donc, l’un des deux journalistes mentait. Ceci s’appelle de la manipulation de l’information. Ceux qui sont allés au marché central de Bujumbura peuvent bien sûr dire qui mentait. En tout cas, ceci n’honore pas notre métier… Enfin, le secrétaire général du gouvernement, toujours égal à lui-même, méprisant, a encore sorti son refrain éculé : la grève est le fruit des associations de la société civile « qui veulent des subventions des bailleurs. » Avouons que c’est quand même court comme argument. C’est même infantilisant pour tous les milliers de Burundais qui sont restés chez eux, même si pour certaines stations de radios, les magasins étaient ouverts, bureaux et marchés tournant à plein régime. Peut-être que « la vie chère » donne le don d’ubiquité…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 863 users online