Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le Dieu du ministre Nduwimana

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le Dieu du ministre Nduwimana

<doc516|right>Hassan Ruvakuki a quitté la prison pour « raisons de santé », selon la justice. Nul besoin de commenter cette sortie. Disons tout simplement que le gouvernement et les professionnels des médias, étaient conscients de l’enjeu de ce dossier. Il y a eu évolution dans le bon sens. Aujourd’hui, Hassan est heureux au milieu des siens. C’est le principal.

Le Burundi accueillera donc la semaine prochaine les politiciens de retour d’exil dans un climat quelque peu apaisé. Espérons que les pourparlers permettront d’amorcer un dialogue franc, afin de cheminer sereinement vers les élections de 2015.

Enfin, nous nous permettons de faire un clin d’œil au ministre de l’Intérieur qui a vu « la volonté de Dieu » derrière l’incendie qui a détruit le marché central. Non seulement ces propos cyniques ont blessé, choqué des milliers de gens qui ont tout perdu mais aussi, on nous a toujours appris que « Dieu est amour ».

Nous osons croire que le Dieu dont parle le ministre Nduwimana est le même que celui des millions de Burundais qui remplissent Temples et Églises tous les dimanches.

Comme le dit bien [le Père Jésuite Désiré Yamuremye dans une excellente interview sur la question->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article5005], il s’agit sûrement « d’un lapsus  ou probablement de sa vision de Dieu. Et ceci est un droit dans un pays de liberté de religion. »

Les Chrétiens devraient prier pour que Dieu épargne au ministre de l’Intérieur ce genre de « lapsus », disons-le, indigne d’un homme de sa stature. Et qui s’appelle en plus {Nduwimana}, littéralement : « Je suis de Dieu ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 540 users online