<doc516|right>Hassan Ruvakuki a quitté la prison pour « raisons de santé », selon la justice. Nul besoin de commenter cette sortie. Disons tout simplement que le gouvernement et les professionnels des médias, étaient conscients de l’enjeu de ce dossier. Il y a eu évolution dans le bon sens. Aujourd’hui, Hassan est heureux au milieu des siens. C’est le principal.
Le Burundi accueillera donc la semaine prochaine les politiciens de retour d’exil dans un climat quelque peu apaisé. Espérons que les pourparlers permettront d’amorcer un dialogue franc, afin de cheminer sereinement vers les élections de 2015.
Enfin, nous nous permettons de faire un clin d’œil au ministre de l’Intérieur qui a vu « la volonté de Dieu » derrière l’incendie qui a détruit le marché central. Non seulement ces propos cyniques ont blessé, choqué des milliers de gens qui ont tout perdu mais aussi, on nous a toujours appris que « Dieu est amour ».
Nous osons croire que le Dieu dont parle le ministre Nduwimana est le même que celui des millions de Burundais qui remplissent Temples et Églises tous les dimanches.
Comme le dit bien [le Père Jésuite Désiré Yamuremye dans une excellente interview sur la question->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article5005], il s’agit sûrement « d’un lapsus ou probablement de sa vision de Dieu. Et ceci est un droit dans un pays de liberté de religion. »
Les Chrétiens devraient prier pour que Dieu épargne au ministre de l’Intérieur ce genre de « lapsus », disons-le, indigne d’un homme de sa stature. Et qui s’appelle en plus {Nduwimana}, littéralement : « Je suis de Dieu ».