Mardi 05 novembre 2024

Économie

Le DG de la Regideso désavoué par son ministre

12/10/2013 12

Le ministre de l’Energie et des Mines a désavoué le Directeur Général de la Regideso en cassant la décision d’attribution d’un marché concernant le relevé des consommations électriques des ménages (cash power). Le ministre, et même en « haut lieu », on n’avait pas apprécié que le DG travaille en solo sur un dossier aussi sensible. Le désaveu du ministre est une gifle cinglante.
Humilié, le DG de la Regideso et, selon plusieurs sources, désormais assis sur un siège éjectable…

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. Mushaha

    uyo mugabo wa regideso natahe ubutarariye, urya mu ministre nawe abe ariwe aba dd bazotanga kwitoza kuba umu kuru w’igihugu apana urya mu nyengozi utigera wumva irimuva mu kanwa atavuze ibikorwa rusangi canke allelua fc ukamengo ikibabaje uburundi ni ugukina umupira.

  2. Jacques

    Moi je pense personnellemment que c’est le chef de l’Etat qui a donné des injonctions au Ministre d’agir. Le dossier n’aurait pas pu arriver à ce point sans que le Ministre en soit informé. La preuve est que le DG n’est pas pour autant inquieté d’être licencié.
    Wait and see.

  3. Barekebavuge

    Je connais assez le minsitre Côme, un technicien supérieur tout fait. Il n’est pas mendiant et on ne l’a pas tiré de la rue pour le propulser à ce poste. C’était quelqu’un qui a ses propres moyens depuis son banc de l’Université Nationale du Rwanda, faculté des sciences appliquées (SCAP). Au Burundi, il est parmi les jeunes et nouveaux riches de MUSIGATI. Chez Gabriel NTISEZERANA. Il peut donc défendre son honneur la tête haute si même un petit courtisan de Nkurunziza voudrait lui désobéir.

  4. Shaza

    No comment !!!

  5. Kabadugitse

    Ce Ministre aura à se justifier devant les Grands décideurs du Parti au Pouvoir(les Grands Généraux) ou bien il sera remplacé à ce poste par ce DG qu’il a désavoué.

  6. Kayondi

    Entre le ministre et DG qui sera éjecter avant l,autre?ndababajije,bwabundi muba dd hacari abagifise umutima

  7. Kirinyota

    Voilà un Homme qu’il faut pour les Burundais! j’espère qu’il sera compris et suivi par les autres dd. Bravo Papa Billy

  8. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Qu’attend le DG pour demissioner? Le riducle ne tue pas…!

  9. Au moins il y a un ministre qui veut préserver les intérêt du peuple. Bravo Monsieur le Ministre. Il serait souhaitable que’il remplace ce Monsieur qui est à la tête de ce pays. cela me confirme finalement qu’au CNDD-FDD, il y a des hommes épris du développement du pays et qu’il leur manque un environnement favorable.

  10. gakanya

    Félicitations Excéllent Monsieur le Ministre,car le bravour se donne.Il ne faut pas que les intérets de la population soient minimisés en vue du ventriotisme de certains insensés comme ce soit disant D.G. qui ne comptait que sur ses propres objectifs.Tout institution de tel comportement(celui du Ministre) est à respecter et à honorer tout en servant comme exemple dans la vie du pays.Bravo,Bravo

    • mafaranga

      C’est de la poudre aux yeux.C.à.d. que s’il avait travaillé de connivence avec le haut lieu il ne serait pas inquiété.Si réellement le Ministre veut protéger les intérêts de la population,il va falloir aller plus en profondeur et faire renvoyer le fautif devant le tribunal anti corruption.Si pas pour détournement ,tout-au-moins pour tentative de détournement.IL semble que les dossiers ne manquent pas à entendre le syndicat.

  11. Bomo

    Voilà un homme d’action pour les intérêts de la majorité !!!!
    Congratulations Mr le Ministre

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 538 users online