A la suite de la fixation de la date du scrutin au 17 mai pour le referendum constitutionnel, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a sorti, ce lundi 19 mars, le calendrier de ses activités en vue de la préparation de ce rendez-vous référendaire.
Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Ceni, indique que la saisie des listes électorales a pris fin le 18 mars. Depuis le lendemain, la correction et la validation de ces listes sont en cours. Elles se termineront le 25 mars pour être imprimées du 26 au 31 mars.
M. Ndayicariye appelle les Commissions électorales provinciales indépendantes (Cepi) à récupérer ces listes à la Ceni dimanche 1er avril. Du 3 au 6 avril, les électeurs pourront les consulter. Pendant ces quatre jours, les Cepi recueilleront également des recours.
Il s’en suivra la correction, la gestion des recours et la confection des cartes d’électeurs. L’impression des cartes d’électeurs est prévue entre le 16 et le 29 avril. Leur remise aux électeurs, lit-on dans la même note, se fera du 2 au 8 mai sur les centres d’inscription respectifs.
M. Ndayicariye rappelle que la campagne référendaire sera ouverte par un décret présidentiel vers le début du mois de mai.
« pour ou contre » le référendum …
Le titre prête à confusion, parce que le réréfendum aura indubitablement lieu, selon un décret signé par votre (… sonnez les cloches …) Président en décembre 2017.
Les décrets présidentiels, tout comme ses visions, déterminent beaucoup de choses dans votre pays où s’élabore gentiment une démocratie acclamatoire. A chacun sa vision de la spécificité africaine, n’est-ce pas ?
Les photos de son Excellence le Président que j’ai vues récemment m’ont laissées songeur. Certes, comme on l’a relevé, il marche d’un pas décidé, la mine résolue, comme on l’attendrait – en Afrique, en tout cas – de la part d’un Président, qui plus est un dirigeant. Moi, ce sont ses mains qui ont retenu mon attention : dures, crispées comme des poings qui n’hésiteraient pas à cogner. Est-ce bien cela dont a besoin votre pays ?
Mbe bavuga ko urya umwana imvanda ukinovora iki? Uyo mugabo nivyo bizomushikira natihana. Mbaye ndamuharirira kumabwa agirira abarundi be na shebuja.
Nari nzi umugani uvuga ngo: urya umwana imvada, na we akazokurya imvi. Ni umugani uteye ubwoba, na canecane uravye urwaruka ruriko ruraburabuzwa. Ejo rushobora kudusubiriza mu nkoko incuro zirenga.
urakoze kuwunyibutse. nuwo kandi niko bigenda mubuzima kenshi kenshi
Non, Monsieur le président de la CNI, la campagne référendaire pour le « oui » a commencé depuis longtemps. Il n’y a que vous qui ne le savez pas encore.
@Jereve
Et celle pour le « Non » aussi!