Dimanche 29 décembre 2024

Archives

Le cri de l’Association des amis de la nature pour la réserve naturelle de Vyanda

03/11/2012 Commentaires fermés sur Le cri de l’Association des amis de la nature pour la réserve naturelle de Vyanda

Dans une lettre adressée ce lundi 5 novembre 2012 au ministre chargé de l’Environnement, l’Association des amis de la nature (AAN) demande la nomination d’une Commission pour la réserve naturelle de Vyanda.

Cette association rappelle au ministre que lors d’une réunion tenue à Kigwena, le 26 janvier, les membres de cette commission avaient été choisis. « C’était une réunion pilotée par le secrétaire permanent à l’intention de l’administration et partenaires au développement et à la conservation de la nature », précise la même correspondance.
Ladite association déplore le fait que cette nomination vient d’enregistrer dix mois de retard. Ce qui porte un coup dur à cette réserve qui continue d’être ravagée.

En guise de rappel, la réserve de Vyanda est menacée par le braconnage, le pacage du bétail et la coupe abusive du bois. Ajoutons aussi que 700 ménages s’y sont installés illégalement. Des écoles, des églises et des hôpitaux sont construits dans l’espace de cette réserve. Environ 140 chimpanzés sont menacés de disparition et plus de 600 ha ont été ravagés par les feux de brousse lors de la grande saison sèche, l’année dernière.

Selon Mamert Sabushimike, président de l’AAN, il faut que cette commission soit mise en place pour se mettre immédiatement à l’œuvre afin de sauver ce qui reste à sauver : « Comme on ne peut pas détruire un hôpital ou une école encore moins une église, on doit au moins délimiter leurs espaces et éviter des nouvelles constructions dans la réservé.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 974 users online