Dans une lettre adressée ce lundi 5 novembre 2012 au ministre chargé de l’Environnement, l’Association des amis de la nature (AAN) demande la nomination d’une Commission pour la réserve naturelle de Vyanda.
Cette association rappelle au ministre que lors d’une réunion tenue à Kigwena, le 26 janvier, les membres de cette commission avaient été choisis. « C’était une réunion pilotée par le secrétaire permanent à l’intention de l’administration et partenaires au développement et à la conservation de la nature », précise la même correspondance.
Ladite association déplore le fait que cette nomination vient d’enregistrer dix mois de retard. Ce qui porte un coup dur à cette réserve qui continue d’être ravagée.
En guise de rappel, la réserve de Vyanda est menacée par le braconnage, le pacage du bétail et la coupe abusive du bois. Ajoutons aussi que 700 ménages s’y sont installés illégalement. Des écoles, des églises et des hôpitaux sont construits dans l’espace de cette réserve. Environ 140 chimpanzés sont menacés de disparition et plus de 600 ha ont été ravagés par les feux de brousse lors de la grande saison sèche, l’année dernière.
Selon Mamert Sabushimike, président de l’AAN, il faut que cette commission soit mise en place pour se mettre immédiatement à l’œuvre afin de sauver ce qui reste à sauver : « Comme on ne peut pas détruire un hôpital ou une école encore moins une église, on doit au moins délimiter leurs espaces et éviter des nouvelles constructions dans la réservé.»