Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Le correspondant de la RPA à Bubanza tabassé par des Imbonerakure

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le correspondant de la RPA à Bubanza tabassé par des Imbonerakure

Eloge Niyonzima, correspondant de la Radio Publique Africaine (RPA), à Bubanza, a été tabassé par un groupe de jeunes affiliés au parti présidentiel, ce mardi, vers 23 heures.

<doc4336|left>« Je partageais un verre avec des amis, pas loin de chez moi, quand vers, 23 heures, un homme, habillé en tenue militaire, a surgit dans le bar et a intimé l’ordre au guichetier de fermer », raconte-t-il.

Quand lui et ses amis ont voulu savoir pourquoi, l’homme est reparti. « J’ai suggéré aux autres de rester là et je l’ai suivi. Quelques mètres plus loin, je me suis retrouvé encerclé par un groupe de jeunes gens munis de machettes, de gourdins et de fusils de type Kalachnikov. Certains étaient habillés en manteaux noirs, d’autres en manteaux rouges », poursuit Eloge Niyonzima en soulignant que le meneur du groupe a commencé à proférer des menaces à son endroit. « Tu vas voir ! Tu penses que personne ne peut te remettre à ta place à cause de ton arrogance ? », lui a-t-il lancé.

A peine s’est-il retourné pour partir, que l’ordre est tombé. « Battez-le ! », a vociféré le meneur du groupe. Sans broncher, il a été tabassé. « Je n’ai pas bougé jusqu’à ce qu’ils me laissent croyant que j’allais mourir, quelques minutes plus tard, parce que je saignais beaucoup. Ils m’avaient asséné un coup sur la tête », explique-t-il.

Quand les agresseurs sont partis, il a été conduit à l’hôpital par ses amis où il a eu des soins. « Vers 3 heures du matin, ils m’ont accompagné chez moi », indique le correspondant de la RPA.

D’après lui, il aurait été battu parce qu’il enquêtait sur le passage à tabac d’un membre du parti UPD Zigamibanga (Opposition extra-parlementaire) par des {Imbonerakure}, à Bubanza.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 998 users online