Eloge Niyonzima, correspondant de la Radio Publique Africaine (RPA), à Bubanza, a été tabassé par un groupe de jeunes affiliés au parti présidentiel, ce mardi, vers 23 heures.
<doc4336|left>« Je partageais un verre avec des amis, pas loin de chez moi, quand vers, 23 heures, un homme, habillé en tenue militaire, a surgit dans le bar et a intimé l’ordre au guichetier de fermer », raconte-t-il.
Quand lui et ses amis ont voulu savoir pourquoi, l’homme est reparti. « J’ai suggéré aux autres de rester là et je l’ai suivi. Quelques mètres plus loin, je me suis retrouvé encerclé par un groupe de jeunes gens munis de machettes, de gourdins et de fusils de type Kalachnikov. Certains étaient habillés en manteaux noirs, d’autres en manteaux rouges », poursuit Eloge Niyonzima en soulignant que le meneur du groupe a commencé à proférer des menaces à son endroit. « Tu vas voir ! Tu penses que personne ne peut te remettre à ta place à cause de ton arrogance ? », lui a-t-il lancé.
A peine s’est-il retourné pour partir, que l’ordre est tombé. « Battez-le ! », a vociféré le meneur du groupe. Sans broncher, il a été tabassé. « Je n’ai pas bougé jusqu’à ce qu’ils me laissent croyant que j’allais mourir, quelques minutes plus tard, parce que je saignais beaucoup. Ils m’avaient asséné un coup sur la tête », explique-t-il.
Quand les agresseurs sont partis, il a été conduit à l’hôpital par ses amis où il a eu des soins. « Vers 3 heures du matin, ils m’ont accompagné chez moi », indique le correspondant de la RPA.
D’après lui, il aurait été battu parce qu’il enquêtait sur le passage à tabac d’un membre du parti UPD Zigamibanga (Opposition extra-parlementaire) par des {Imbonerakure}, à Bubanza.