Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le corps du roi Mwambutsa exhumé, mais son transfert vers le Burundi suspendu

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le corps du roi Mwambutsa exhumé, mais son transfert vers le Burundi suspendu

La délivrance du laissez-passer mortuaire, pour le Burundi, de la dépouille du roi Mwambutsa IV Bangiricenge vient d’être suspendue par la Suisse.

<doc4023|left>La décision se trouve dans une lettre adressée à la princesse Esther Kamatari, ce 15 mai, par Isabel Rochat, conseillère d’Etat au Département de la sécurité, de la police et de l’Environnement en Suisse.
Cette lettre est une réponse à une autre correspondance du 8 mai que la princesse Esther Kamatari a adressé à la conseillère d’Etat. La princesse précise que Mwambutsa IV s’est opposé, dans ses différents actes testamentaires, à être enterré dans son ancien royaume. « On peut lire, dans le testament public de notre oncle, rédigé le 10 février 1977 devant maître Pierre Lacroix (+), qu’il exprime la volonté expresse que sa dépouille mortuaire reste en Suisse et qu’en aucun prix, elle soit transportée au Burundi, ni en un autre pays quelconque », explique-t-elle.

[La princesse ajoute que la volonté de son oncle est confirmée dans un acte testamentaire complémentaire->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2624], signé devant le même maître, le 10 avril 1977.

« Mémoire du roi en danger »

La princesse Kamatari constate que les plus hautes autorités de l’Etat du Burundi outrepassent les dernières volontés du roi : « C’est tout simplement insupportable. Aujourd’hui, c’est la mémoire du roi qui est en danger », s’insurge-t-elle.

La princesse trouve que ce rapatriement, par le gouvernement du Burundi, suscite de grandes interrogations. « Il y a, manifestement à Bujumbura, une volonté de vouloir  »instrumentaliser » la dépouille du roi. Le gouvernement burundais veut faire de ce rapatriement l’apothéose des festivités du 50ème anniversaire de l’Indépendance », s’indigne-t-elle.

Pour elle, le gouvernement du Burundi veut utiliser l’image du roi comme une figure fédératrice de la Nation. Alors que, rappelle-t-elle, les Baganwa, dont son oncle est le plus illustre représentant, ont été volontairement exclus de la Constitution issue des Accords d’Arusha en août 2000.

Selon la lettre de la conseillère d’Etat au Département de la sécurité, de la police et de l’environnement en Suisse, l’exhumation du roi Mwambutsa IV Bangiricenge a eu lieu ce 15 mai, avec autorisation de la commune de Meyrin où le monarque était enterré. La dépouille du roi a été placée dans un cercueil, auprès d’une entreprise de pompes funèbres à Genève dans l’attente d’un transfert vers Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 715 users online