La délivrance du laissez-passer mortuaire, pour le Burundi, de la dépouille du roi Mwambutsa IV Bangiricenge vient d’être suspendue par la Suisse.
<doc4023|left>La décision se trouve dans une lettre adressée à la princesse Esther Kamatari, ce 15 mai, par Isabel Rochat, conseillère d’Etat au Département de la sécurité, de la police et de l’Environnement en Suisse.
Cette lettre est une réponse à une autre correspondance du 8 mai que la princesse Esther Kamatari a adressé à la conseillère d’Etat. La princesse précise que Mwambutsa IV s’est opposé, dans ses différents actes testamentaires, à être enterré dans son ancien royaume. « On peut lire, dans le testament public de notre oncle, rédigé le 10 février 1977 devant maître Pierre Lacroix (+), qu’il exprime la volonté expresse que sa dépouille mortuaire reste en Suisse et qu’en aucun prix, elle soit transportée au Burundi, ni en un autre pays quelconque », explique-t-elle.
[La princesse ajoute que la volonté de son oncle est confirmée dans un acte testamentaire complémentaire->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2624], signé devant le même maître, le 10 avril 1977.
« Mémoire du roi en danger »
La princesse Kamatari constate que les plus hautes autorités de l’Etat du Burundi outrepassent les dernières volontés du roi : « C’est tout simplement insupportable. Aujourd’hui, c’est la mémoire du roi qui est en danger », s’insurge-t-elle.
La princesse trouve que ce rapatriement, par le gouvernement du Burundi, suscite de grandes interrogations. « Il y a, manifestement à Bujumbura, une volonté de vouloir »instrumentaliser » la dépouille du roi. Le gouvernement burundais veut faire de ce rapatriement l’apothéose des festivités du 50ème anniversaire de l’Indépendance », s’indigne-t-elle.
Pour elle, le gouvernement du Burundi veut utiliser l’image du roi comme une figure fédératrice de la Nation. Alors que, rappelle-t-elle, les Baganwa, dont son oncle est le plus illustre représentant, ont été volontairement exclus de la Constitution issue des Accords d’Arusha en août 2000.
Selon la lettre de la conseillère d’Etat au Département de la sécurité, de la police et de l’environnement en Suisse, l’exhumation du roi Mwambutsa IV Bangiricenge a eu lieu ce 15 mai, avec autorisation de la commune de Meyrin où le monarque était enterré. La dépouille du roi a été placée dans un cercueil, auprès d’une entreprise de pompes funèbres à Genève dans l’attente d’un transfert vers Bujumbura.