En cette période de fin du mois de Ramadhan, les militaires burundais en mission de maintien de la paix en Somalie (Amisom) ont apporté ce jeudi 14 juin une assistance aux Somaliens démunis vivant aux environs de leur base de Jowhar Air field. Un militaire sur place contacté indique que cette aide a été distribuée dans l’optique de la célébration de la fête de l’Aïd el Fitr.
Cette assistance était constituée notamment de 300 kg de riz, 300 kg de haricot et 300 kg de sucre. En outre, ils leur ont donné 500 pommes et 100 poulets.
Signalons que d’autres Somaliens du village de Mahaday en avaient aussi bénéficié ce mercredi. Les militaires burundais leur ont octroyé une assistance composée notamment de 300 kg de haricot, 300 kg de riz, 150 litres d’huile, 10 cartons de poissons et 5 de poulets.
Le compte twitter du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants (MDNAC) fait état d’une assistance d’ «environ 6 tonnes composés de haricot, riz, farine, sucre et de l’huile de palme».
Et d’évoquer un esprit de solidarité entre les militaires burundais et les Somaliens : «Au lendemain de l’Aïd-el-adha, ’’fête du sacrifice’’, l’année dernière, la population de Middle Shabelle a offert 10 vaches au contingent burundais afin qu’ils puissent célébrer ensemble cette fête».