Le Conseil National des Barreaux, s’élève contre la demande de radiation du Bâtonnier du barreau du Burundi, adressée par le Procureur général près la Cour d’appel de Bujumbura au conseil de l’ordre des avocats.
L’assemblée générale du Conseil National des Barreaux, CNB, tenue le 15 novembre 2013, a adopté à l’unanimité une motion pour déclarer sa solidarité et soutenir Isidore Rufykiriri, le bâtonnier du Barreau du Burundi. Le CNB considère que Maître Rufyikiri est « menacé dans l’exercice de sa profession, en violation du principe d’indépendance de la profession d’avocat et des droits fondamentaux reconnus à toute personne dans un Etat de droit. » Ce conseil est intervenu dans sa mission de défense de la défense, pour demander aux autorités burundaises de respecter la liberté de parole et d’exercice du bâtonnier du Barreau du Burundi.
Le C NB réagit à la demande de radiation du Bâtonnier du barreau du Burundi, adressée par le Procureur général près la Cour d’appel de Bujumbura au conseil de l’Ordre des avocats. Pour le CNB, cette démarche est contraire aux règles internationales relatives à l’exercice de la profession d’avocat ainsi qu’à la liberté d’expression dont jouit toute personne : « Aucune poursuite disciplinaire, en l’espèce demandée par un Procureur général, ne saurait être exercée à l’encontre du Bâtonnier Isidore Rufyikiri afin de le faire taire, de l’empêcher d’exercer sa profession et sa fonction de Bâtonnier », martèle ce conseil.
Le CNB condamne fermement le contexte de harcèlement et d’intimidation dans évolue le Barreau du Burundi. Et appelle les barreaux et les organisations internationales d’avocats à faire connaître publiquement leur soutien au Bâtonnier Isidore Rufyikiri et au barreau du Burundi.
Pour rappel, le Conseil National des Barreaux (CNB), établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale, est l’organisation nationale qui représente l’ensemble des avocats inscrits à un barreau français, chaque avocat étant individuellement inscrit auprès d’un des 161 barreaux locaux.
Pensez vous qu’en allant pleurnicher chez les européens va arranger les choses ???