Lundi 23 décembre 2024

Archives

Le Conseil National des Barreaux français soutient Me Isidore Rufyikiri

25/11/2013 1

Le Conseil National des Barreaux, s’élève contre la demande de radiation du Bâtonnier du barreau du Burundi, adressée par le Procureur général près la Cour d’appel de Bujumbura au conseil de l’ordre des avocats.

L’assemblée générale du Conseil National des Barreaux, CNB, tenue le 15 novembre 2013, a adopté à l’unanimité une motion pour déclarer sa solidarité et soutenir Isidore Rufykiriri, le bâtonnier du Barreau du Burundi. Le CNB considère que Maître Rufyikiri est « menacé dans l’exercice de sa profession, en violation du principe d’indépendance de la profession d’avocat et des droits fondamentaux reconnus à toute personne dans un Etat de droit. » Ce conseil est intervenu dans sa mission de défense de la défense, pour demander aux autorités burundaises de respecter la liberté de parole et d’exercice du bâtonnier du Barreau du Burundi.

Le C NB réagit à la demande de radiation du Bâtonnier du barreau du Burundi, adressée par le Procureur général près la Cour d’appel de Bujumbura au conseil de l’Ordre des avocats. Pour le CNB, cette démarche est contraire aux règles internationales relatives à l’exercice de la profession d’avocat ainsi qu’à la liberté d’expression dont jouit toute personne : « Aucune poursuite disciplinaire, en l’espèce demandée par un Procureur général, ne saurait être exercée à l’encontre du Bâtonnier Isidore Rufyikiri afin de le faire taire, de l’empêcher d’exercer sa profession et sa fonction de Bâtonnier », martèle ce conseil.

Le CNB condamne fermement le contexte de harcèlement et d’intimidation dans évolue le Barreau du Burundi. Et appelle les barreaux et les organisations internationales d’avocats à faire connaître publiquement leur soutien au Bâtonnier Isidore Rufyikiri et au barreau du Burundi.

Pour rappel, le Conseil National des Barreaux (CNB), établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale, est l’organisation nationale qui représente l’ensemble des avocats inscrits à un barreau français, chaque avocat étant individuellement inscrit auprès d’un des 161 barreaux locaux.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Akitsa

    Pensez vous qu’en allant pleurnicher chez les européens va arranger les choses ???

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 250 users online