Vendredi 10 janvier 2025

Archives

Le Conseil national de sécurité demande des sanctions contre certains médias et membres de la société civile

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le Conseil national de sécurité demande des sanctions contre certains médias et membres de la société civile

Ce sont les interviews, les reportages, les témoignages troublants et surtout les propos ou la version d’un certain Innocent Ngendakuriyo alias Nzarabu, principal prévenu dans le massacre de Gatumba, qui sont à la base de ces mesures à prendre "rapidement". Des organes de presse ou leurs responsables ainsi que certains activistes de la société civile sont dans le collimateur.

<doc1965|right>Le communiqué de ce Conseil national de sécurité rendu public ce vendredi soir et lu par le ministre de la défense, le Général major, Pontien Gaciyubwenge ; est sans équivoque. Il parle de "dérapages dans les déclarations et des commentaires de certains médias et de certains membres de la société civile".

’’Malgré la retenue observée durant les trente premiers jours, certains médias ne se sont pas abstenus de diffuser des commentaires tendancieux relatifs aux massacres de Gatumba, allant jusqu’à faire parler un prévenu alors qu’on est toujours dans la phase pré-juridictionnelle en violation flagrante des dispositions pertinentes du Code pénal et du Code de procédures pénales’’, souligne ce communiqué.

Parmi les recommandations adressées au gouvernement, le Conseil national de sécurité demande au gouvernement ’’d’instruire les instances habilitées afin que des mesures de redressement ou des sanctions soient rapidement prises à l’encontre de certains médias, de certains membres de la société civile et /ou de certains responsables de ces derniers ayant violé la loi dans l’exercice de leur métier’’.

Le gouvernent burundais à travers ce communiqué est demandé de ’’publier des informations sur la situation sécuritaire afin que les populations soient mises au courant de la vérité et couper court aux rumeurs et à l’intoxication’’. Autre recommandation faite au gouvernement ; finaliser rapidement la révision de la Loi sur la presse afin de garantir un cadre légal sous-tendant la liberté d’expression et le droit à l’information.

Dans ce même communiqué lu par le Ministre de la défense, le Conseil national de sécurité ’’félicite les Forces de défense et de sécurité pour leur bravoure, leur abnégation et leur application ayant conduit à de bons résultats dans la prévention et lutte contre la criminalité’’. Cet organe encourage les corps habillés à renforcer la discipline. Le gouvernement est également appelé à sensibiliser la population à travers l’administration pour leur apport dans la prévention et la lutte contre les menaces terroristes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 801 users online