Mardi 16 juillet 2024

Politique

Le Conseil des ministres saisit la Cour constitutionnelle

11/06/2020 Commentaires fermés sur Le Conseil des ministres saisit la Cour constitutionnelle
Le Conseil des ministres saisit la Cour constitutionnelle
Le conseil des ministres a saisi la Cour constitutionnelle

Les ministres s’étaient réunis ce jeudi 11 juin sous la présidence du premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo avec un seul point à l’ordre du jour : « la gestion de la situation consécutive au décès inopiné du président Pierre Nkurunziza ».

Après échanges et débat, le conseil des ministres s’est dit compétent pour saisir la Cour constitutionnelle afin que cette dernière constate la vacance du poste de président de la République et la saisine a été faite.

Le conseil des ministres s’appuie sur les articles 121 alinéa 3 de la Constitution du Burundi qui stipule que : «la vacance de poste est constatée par la Cour Constitutionnelle saisie par le vice-président de la République et le gouvernement agissant collégialement». Il évoque aussi l’article 288 de la Constitution. La Cour constitutionnelle est aussi saisi afin d’indiquer les modalités de pourvoi à ce poste de président.

Dans la foulée de ce conseil des ministres, il a été décidé que les activités continuent normalement mais que chacun doit comprendre les circonstances particulières dans lesquelles le pays se trouve.

Du coup, les musiques dans les bars, les boîtes de nuit et les karaokés doivent être suspendues pendant cette période de deuil de 7 jours. Un communiqué du maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, indique que seules les fêtes de mariage, les enterrements et les levées de deuil sont autorisés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 044 users online