« On a oublié de mentionner la date à laquelle le congrès devait avoir lieu », précise Simon Bizimungu, secrétaire général du parti CNL.
Le congrès extraordinaire du parti CNL devait avoir lieu dans l’après-midi du 14 avril 2023. Il a été suspendu par le ministère de l’Intérieur suite à cette erreur dans la correspondance que ce parti a adressé au ministre pour l’informer de cet événement.
Informé de la suspension de ce congrès dans l’après-midi du 13 avril, le parti CNL a demandé de corriger l’erreur de date. Le parti s’est engagé à envoyer au ministère une copie sans erreur, en vain.
Un simple coup de fil aurait suffi pour demander la date exacte. Mais comme nos dirigeants sont animés d’un esprit d’intolérance et démuni d’un esprit de devoir, ils ne l’ont pas fait.
Tout cela car, ils ne veulent pas que ce parti puisse jouir de ses droits.
Le Ministre a deviné la date pour suspendre ce congrès? Le Bureau du CNL avait omis la date pour éviter cela? Je me demande encore comment fait-on pour suspendre un congrès d’une date inconnue… Votre congrès à date X est suspendu…?!? Nos dirigeants nous jouent aussi à NINDE Y’ABANYEPOLITIKE
Si l’on peut blâmer un formalisme excessif, on peut néanmoins comprendre la réaction du ministère de l’intérieur si l’on se place dans le contexte de lenteur administrative burundaise.
Normalement, du moment que la correspondance était partie suffisamment tôt, le parti aurait dû/pu être contacté pour préciser la date. Cela n’est pas une erreur de frappe, c’est une omission.
Si j’ai bien compris, le parti informe le ministère pour qu’il mette à disposition des policiers en vue d’assurer la sécurité de l’événement. Cela ne se fait pas en quelques heures.