La compétition, qui a débuté le 16 septembre, est en cours jusqu’au 16 décembre 2012. Elle est organisée par la Brarudi, le Tanganyika Studio et BLG Communication Agency dans le but de promouvoir la bière Primus et les artistes-musiciens burundais, dans tout le pays.
<doc5591|left> « Les consommateurs de la Primus sont souvent des amoureux de la musique », déclare Raymond Justin Kaminuza, agent de la Brarudi et responsable de l’organisation de l’événement. Plusieurs artistes-musiciens sont attirés par les millions mis en jeu par la Brarudi qui leur donne la chance à travers une caravane dans tout le pays. Pendant les concerts, les spectateurs qui consomment la Primus ont aussi l’opportunité de gagner des prix constitués de produits de la société (des verres, des T-Shirts, etc.).
_____
{Prix qui seront gagnés à l’issue des régionales:
– Premier prix : 10 millions de FBU et un single avec Kidumu
– Deuxième prix : 5millions
– Troisième Prix : 2 ,5 millions}
_____
Après les 18 jours pour les inscriptions et quelques autres de préparation pour le staff, la compétition a commencé ce vendredi, 12 octobre à Kayanza, pour l’intérieur du pays. Ce dimanche, 14 octobre, c’était le tour de la province Ngozi. L’événement commence toujours par une audition à huis clos de tous ceux qui se sont fait inscrire. Elle aboutit alors à la sélection de 10 candidats qui se produisent sur scène et le tamisage se fait pour ne retenir que deux ou trois qui représenteront leurs provinces dans les éliminatoires régionales.
Ce week-end donc, les premiers éliminatoires se sont déroulés dans ces deux provinces du nord où une population nombreuse avait répondu à l’appel malgré une forte pluie. Toujours en a capella, les 10 artistes sélectionnés ont chanté des mélodies nationales ou internationales de leur choix.
Dans la province de Kayanza, deux artistes, Ndihokubwayo Salha et Tiken Topaz ont été sélectionnés, tandis que pour Ngozi, 3 artistes : Ngendakumana Armel, Bukeyeneza Valentin (alias Baoden), et Hashemezwe Alpha-Omega se sont qualifiés pour les régionales.
Baoden est très heureux pour sa qualification et demande que d’autres événements comme Primusic soient organisés chaque année, pour que l’artiste burundais se sente mieux soutenu. « Il faudrait que d’autre sociétés prennent l’exemple sur la Brarudi en soutenant les artistes burundais de diverses manières, parce que sans eux, ils ne pourront pas se développer », a-t-il ajouté.
Les prochaines sélections vont se dérouler à Kirundo et à Muyinga, ce jeudi 18 et vendredi 19 octobre. Seuls 42 candidats au total seront retenus dans les sélections provinciales sur tout le territoire. Elles seront suivies par les régionales en mi-novembre.
Notons que dans les grandes villes du pays où il y a une forte densité de la population, comme Gitega et Ngozi, il sera retenu 3 candidats au lieu des deux prévus dans les autres provinces. Pour la capitale Bujumbura, il sera sélectionné 8 artistes sur les 250 inscrits.