Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Le Conapes inquiet de l’avenir du système éducatif burundais

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le Conapes inquiet de l’avenir du système éducatif burundais

Aux concours et test nationaux, édition 2012, les questions étaient au choix multiples, pour toutes les matières. Cette façon d’interroger met en péril le système éducatif burundais, selon le syndicat CONAPES (Conseil national du personnel de l’enseignement secondaire).

<doc4239|left>D’après Emmanuel Mashandari, les concepteurs de ce système expliquent que c’est dans le but d’augmenter le taux de réussite. Or, s’insurge-t-il, ça ne sert à rien d’augmenter les réussites sans tenir compte du bagage intellectuel appréciable. Il indique que ce nouveau système va permettre aux plus médiocres d’avancer de classes.

Même constat chez des élèves du Lycée Saint Esprit. A la vieille du début du test de 10ème année, un élève avait confié que ce test, où on répond aux questions par vrai ou faux, serait une « catastrophe pédagogique ».

Car, expliquait-il, beaucoup d’élèves vont avancer, alors qu’ils ne sont pas capables d’affronter le cycle supérieur. « Ce qui va se répercuter sur tout le système éducatif », se désolait-il.

Selon cet élève, pour le cas d’un test de fin de cycle, on devrait choisir un examen sérieux pour qu’avancent seulement les plus méritants. Cela leur permettrait, souligne-t-il, d’affronter le cycle suivant sans difficultés et de faire les études universitaires aisément.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 5 143 users online