Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le Cndd-Fdd fête 2013

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le Cndd-Fdd fête 2013

Le gratin du parti au pouvoir et des invités se sont retrouvés ce mardi 12 février au Royal Palm pour répondre à l’invitation du président du Cndd-Fdd, Pascal Nyabenda, pour présentation des vœux de 2013. Ambiance bon enfant et discours plutôt conciliants.

<doc7111|right>Les jardins du Royal Palm étaient parés pour l’occasion. Le long de l’allée principale menant au bar, des drapeaux du Cndd-Fdd flottent au vent en cette fin de journée.
A gauche de l’allée, des tentes en forme de U pour abriter les invités, et en face, l’orchestre Amashiga se prépare à agrémenter la fête. De l’autre côté de l’allée principale, des tambourinaires et des danseuses attendent patiemment d’entrer en scène. A l’entrée du Royal Palm, les invités, pas tous bien sûr, subissent une fouille minutieuse avant d’être accueillis par le président et le 2ème vice-président du Cndd-Fdd.

Parmi tout ce monde, très peu portent des habits aux couleurs du parti, sauf quelques t-shirt à l’effigie du chef de l’Etat, sous des vestes déboutonnées. La fête commence à 18h, avec l’arrivée du 2ème vice-président de la République. Aux abonnés absents, le président de la République, l’Ombudsman et les généraux issus du Cndd-Fdd, les représentants de la société civile, des partis politiques de l’opposition et de la société civile, sauf celui du Parcem.

Un discours plutôt conciliant …

Après les politesses de circonstances, Pascal Nyabenda, président du Cndd-Fdd, a pris la parole, présentant ses vœux et ceux du parti pour 2013. Après avoir témoigné ses sympathies aux victimes de l’incendie du marché central, il a brièvement brossé les réalisations du Cndd-Fdd au cours de l’année écoulée, notamment la consolidation de la paix, le développement, la sécurité et la bonne entente avec les membres des autres partis. Le président du parti a remercié les représentants de la communauté internationale et de la société civile pour l’aide apportée au Burundi en vue d’obtenir les subventions nécessaires au CSLP II à Genève, en octobre dernier.

Pascal Nyabenda a ensuite invité les Burundais, quelles que soient leurs différences, à avoir une même vision pour le bien du pays. Il a demandé aux dirigeants des autres partis politiques de se concerter pour une meilleure législation électorale. Il a convié le ministre de l’Intérieur d’organiser un cadre dans ce sens.

Le président du Cndd-Fdd a souhaité une mise en place rapide de la CVR. La CNTB elle devrait continuer à « bien mener sa mission, dans le respect de la loi ».
Cette fête s’est clôturée vers 20h dans une ambiance très rythmée par les danses des invités, au son des chansons à la gloire du Cndd-Fdd et du Chef de l’Etat.
La fête s’est terminée par des danses rythmées au son des chansons à la gloire du Cndd-Fdd et du président de République

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 478 users online