Dans son communiqué du 28 août, le parti au pouvoir indique que la désignation de ce gouvernement répond aux recommandations des chefs d’Etat des pays de l’EAC « notamment dans son souci de former un gouvernement d’une large ouverture conformément à l’article 129 de la Constitution et à l’arrêt de la Cour constitutionnelle. »
Le Cndd-Fdd affirme qu’il apprécie le fait que le gouvernement a été établi conformément « aux prescrits de la Constitution et des Accords d’Arusha. » Il estime que des partis politiques, des membres des corps de défense et de sécurité, des personnalités neutres à la défense et à la justice, des membres de la coalition des indépendants, des représentants des journalistes, des représentants des associations des femmes ont tous été invités à participer « au gouvernement de large ouverture. »
Le parti de l’aigle rappelle aux ministres que le cahier de charge doit se focaliser essentiellement sur la consolidation de la paix, la réconciliation nationale, la bonne gouvernance et le développement durable qui s’appuie sur le processus de décentralisation.
Il termine le communiqué en demandant à la Communauté internationale de lever les mesures ayant conduit à la suspension de certains appuis budgétaires. Car, dit-il, de telles pénalités n’ont plus de signification après la mise en place du gouvernement élargi.
Idigadige hama mutwenge!
Muzivuze mwinyegeje nkakurya murahiririra ibitarivyanyu munyegeye, muzitambe uko nyene hama mwikomere amashi!
Barayamaze ngo, Ukwiba Ingoma siko kuronka aho uyivugiriza!
Ikibwirwa kigatako Kikerekwa, Kikarindira kwatukura!