«Ce n’est pas l’ethnie qui tue, mais un mauvais régime», tels sont les mots inscrits sur le monument « des vaillants combattants du Cndd-Fdd » sur lesquels Evariste Ndayishimiye, secrétaire général de ce parti est revenu dans son message.
Ce mercredi 13 novembre, les cérémonies de la semaine dédiée « aux héros de la lutte pour la défense de la démocratie» débutent par une messe à la succursale catholique de Gifugwe dans la commune Mpanda en province de Bubanza. Comme à l’accoutumée, la messe est suivie par le dépôt des gerbes de fleurs sur les tombes des victimes où un monument a été érigé. Un moment solennel plein d’émotions.
Evariste Ndayishimiye, le secrétaire général du Cndd-Fdd a été bref et posé dans son discours. Il a déploré que certains d’entre eux soient tombés sous l’épée de leurs compagnons de lutte. « Des divisions ont éclaté parmi les combattants créant ainsi des factions opposées. Mais la situation a été vite maîtrisée».
Il a rappelé qu’un bon régime se soucie du bien de tous les Burundais. Il a invité les électeurs à opérer un bon choix en élisant des dirigeants visionnaires. «Cette journée arrive à la veille des élections de 2020. Retenons qu’un bon régime est pour tous les Burundais. C’est pourquoi tous les Burundais ont une grande tâche, un devoir d’élire de bons leaders afin d’éviter des leaders qui sèment de la haine dans le pays».
La semaine dédiée aux « héros de la lutte pour la défense de la démocratie » prendra fin le samedi 16 novembre dans la commune Mubimbi de la province de Bujumbura.