Samedi 23 novembre 2024

Société

Le CNC lève les sanctions contre le Renouveau

24/05/2018 Commentaires fermés sur Le CNC lève les sanctions contre le Renouveau
Le CNC lève les sanctions contre le Renouveau
Ramadhan Karenga : «Les responsables du journal Le Renouveau ont reconnu leurs manquements»

Le journal officiel ’’Le Renouveau’’ est autorisé à partir de ce jeudi 24 mai à reprendre la publication de sa rubrique des annonces et publicités. C’est à la suite de la décision de levée de suspension de trois mois de cette rubrique prise en début de ce mois par le Conseil national de Communication(CNC).

Karenga Ramadhan, président de cet organe de régulation des médias, l’a fait savoir ce mercredi 23 mai lors d’un point de presse.
Désormais, ce quotidien voit son autorisation d’exploitation d’autres langues outre que le français élargie : «Il est autorisé de publier cette rubrique dans d’autres langues que le français». La suspension était intervenue après avoir publié dans cette rubrique d’autres langues non communiquées au CNC.

D’après M. Karenga, les responsables du journal ont reconnu leurs manquements auprès du CNC. Et d’ajouter qu’ils se sont engagés à respecter la loi régissant la presse et le cadre règlementaire du CNC.

En outre, le président du CNC indique que son organe a déjà reçu des correspondances des radios internationales BBC et VOA. «Elles reconnaissent aussi les torts de leurs stations».

La BBC reconnaît que l’animateur de l’émission «l’invité de la semaine» n’avait pas respecté sa ligne éditoriale. Notamment l’équilibre de l’information et de la vérification des sources.

Quant à la VOA, cette radio américaine a fourni des explications sur les manquements relevés. «Elle a reconnu avoir diffusé une information déséquilibrée».

Et aussitôt de confier que chacune de ces radios a promis de dépêcher ’’une délégation de haut niveau’’ à Bujumbura pour trouver une solution.

Signalons que la rubrique des commentaires d’Iwacu est sous le coup de la suspension de trois mois depuis le 11 avril dernier.

CNC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 519 users online