Le journal officiel ’’Le Renouveau’’ est autorisé à partir de ce jeudi 24 mai à reprendre la publication de sa rubrique des annonces et publicités. C’est à la suite de la décision de levée de suspension de trois mois de cette rubrique prise en début de ce mois par le Conseil national de Communication(CNC).
Karenga Ramadhan, président de cet organe de régulation des médias, l’a fait savoir ce mercredi 23 mai lors d’un point de presse.
Désormais, ce quotidien voit son autorisation d’exploitation d’autres langues outre que le français élargie : «Il est autorisé de publier cette rubrique dans d’autres langues que le français». La suspension était intervenue après avoir publié dans cette rubrique d’autres langues non communiquées au CNC.
D’après M. Karenga, les responsables du journal ont reconnu leurs manquements auprès du CNC. Et d’ajouter qu’ils se sont engagés à respecter la loi régissant la presse et le cadre règlementaire du CNC.
En outre, le président du CNC indique que son organe a déjà reçu des correspondances des radios internationales BBC et VOA. «Elles reconnaissent aussi les torts de leurs stations».
La BBC reconnaît que l’animateur de l’émission «l’invité de la semaine» n’avait pas respecté sa ligne éditoriale. Notamment l’équilibre de l’information et de la vérification des sources.
Quant à la VOA, cette radio américaine a fourni des explications sur les manquements relevés. «Elle a reconnu avoir diffusé une information déséquilibrée».
Et aussitôt de confier que chacune de ces radios a promis de dépêcher ’’une délégation de haut niveau’’ à Bujumbura pour trouver une solution.