La présidente du Conseil National de la Communication (CNC), Mme Espérance Ndayizeye a officiellement annoncé, ce lundi 14 avril, la levée de la mesure de suspension qui visait le Collectif des Blogueurs, ’’Yaga-Burundi’’.
« Cette décision fait suite à une clarification cruciale apportée par le ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, Yaga-Burundi avait été temporairement suspendu depuis le 27 mars, au motif que le ministère de l’Intérieur ne trouvait pas dans ses archives la preuve de l’existence légale de l’Association AJEBUDI (Association des jeunes Burundais pour le développement inclusif) , entité propriétaire de ce Collectif des Blogueurs.
Cependant, dans une correspondance datée du 11 avril 2025 et adressée au Conseil national de la Communication, le ministère de l’Intérieur a confirmé l’existence légale de l’Association AJEBUDI.
Informé de cette évolution, le CNC s’est réuni en urgence lors d’une assemblée plénière extraordinaire ce lundi 14 avril 2025. Après examen du dossier actualisé, le Conseil a décidé de lever définitivement la suspension qui frappait Yaga-Burundi.
La présidente du CNC, Mme Espérance Ndayizeye, a tenu à saluer la patience manifestée par les responsables de Yaga-Burundi durant cette période.
Elle a également invité ce Collectif des Blogueurs à reprendre ses activités et à rejoindre les autres médias pour contribuer activement au développement du Burundi.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.