Mardi 14 janvier 2025

Archives

Le CNC intente un procès contre la RPA sur des propos tenus contre Pierre Nkurunziza par Manassé Nzobonimpa

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le CNC intente un procès contre la RPA sur des propos tenus contre Pierre Nkurunziza par Manassé Nzobonimpa

Ce mercredi 20 juin, le Conseil National de la Communication (CNC) a pris la décision de porter plainte contre la Radio Publique Africaine (RPA) au Parquet en Mairie de Bujumbura. Le CNC s’insurge contre les propos tenus, sur cette station, par Manacé Nzobonimpa, ex-député de l’East African Legislative Assembly (EALA), dans l’édition du 13 juin. Il s’exprimait sur les circonstances de la mort de Jean Petit Nduwimana, un ancien président de la ligue des jeunes du parti au pouvoir.

D’après Pierre Bambasi, président du CNC, des accusations lourdes pèsent contre le président du comité des sages du parti Cndd-Fdd : " Elles visent donc la présidence de la République", déduit-il.

Si on se réfère au statut du CNC dans son article 12, Pierre Bambasi indique qu’il a jugé bon de porter ce dossier devant la justice : «Il y a eu une exagération dans les propos de Manassé Nzobonimpa », justifie-t-il.
Ce dernier avait affirmé dans son intervention sur la RPA, que [l’ancien agent du SNR, Jean Petit->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2902] avait été conduit chez Pierre Nkurunziza, président du comité des sages du Cndd-Fdd pour des explications sur ces agissements. Selon l’ancien député de l’EALA, Jean Petit a alors demandé au président de la République de le protéger d’autant plus que lui même l’a été protégé quand ils étaient au maquis.

Dans cette nouvelle affaire qui concerne le CNC après la sanction contre la Rema FM, M. Bambasi a souligné que personne n’est venue se plaindre auprès du Conseil. Il mentionne seulement avoir demandé des preuves au responsable de la RPA, mais en vain.

"On ne donnera jamais des preuves au CNC"

Eric Manirakiza, directeur de la RPA, n’y va pas par quatre chemins. « Le CNC veut se substituer à la justice alors que cela n’est pas dans ses attributions ». Cet organe, ajoute-t-il, veut se transformer en auxiliaire de la justice. « Il se comporte comme un commissariat », déplore-t-il.

Pour lui, il n’est pas question de montrer des preuves au CNC. « Cela n’arrivera jamais », insiste-t-il.

Il demande au Conseil National de la Communication, qu’au lieu de s’acharner contre la RPA, de vérifier d’abord si ces propos sont fondés. Il s’interroge : « Est-ce que Jean Petit Nduwimana est réellement mort ou pas? Est-ce que le CNC a mené des enquêtes pour vérifier si Manassé Nzobonimpa disait la vérité ? »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 624 users online