«Au cours du mois de juillet, les médias burundais ont réalisé des avancées en matière de respect de la loi et des principes professionnelles», a indiqué Nestor Bankumukunzi, président du Conseil national de communication(CNC). C’était ce mercredi 25 juillet lors d’un point de presse.
Selon lui, comparativement à la période précédente, certains médias ont enregistré moins de fautes. Nous les encourageons à rester sur cette lancée : « Par exemple, la radio Isanganiro a commis moins de fautes par rapport aux exercices précédents ». Selon lui, la liberté de presse commence par le respect de la loi.
Il ajoute que même les médias qui ont failli d’une manière ou d’une autre à leur mission, ont pris des mesures de redressement. Il évoque notamment la radio Rema FM. «Elle a devancé le CNC en suspendant définitivement une émission qui n’avait pas préservé les mœurs burundaises».
De ce fait, il incite tous les responsables des médias de rester encore plus vigilants. «C’est pour qu’ils puissent agir avant que des fautes ne soient commises». Dans le cas contraire des mesures appropriées seront prises.
Et de déplorer que certains médias ont malheureusement persisté à diffuser des informations tendancieuses, déséquilibrées dont les sources ne sont pas rigoureusement vérifiées. « Cela malgré des remarques qui leur avaient été données»
Néanmoins, M. Bankumukunzi incite les autorités administratives d’être plus accueillantes envers les journalistes. Ils sont au service de la nation et du développement. «Il en va de même pour les personnes détentrices de l’information d’être disponible si elles sont sollicitées».