Mardi 05 novembre 2024

Société

Le CNC désormais sur WhatsApp pour recueillir les critiques des auditeurs et téléspectateurs

31/05/2019 Commentaires fermés sur Le CNC désormais sur WhatsApp pour recueillir les critiques des auditeurs et téléspectateurs
Le CNC désormais sur WhatsApp pour recueillir les critiques des auditeurs et téléspectateurs
Nestor Bankumukunzi : «L’approche des élections requiert la participation citoyenne de chacun»

Le Conseil national de la communication a lancé ce vendredi 31 mai 2019 un numéro WhatsApp ’’pour recevoir des messages d’évaluation des prestations des différentes radios et télévisions’’. C’est le 79 707 777.

«Le CNC voudrait que la population contribue à cette importante action des médias par un regard critique et constructif», a indiqué Nestor Bankumukunzi, président du CNC.

«Les médias ont besoin de la population comme source d’informations. Mais aussi la population a besoin des médias pour être informée. Cette relation d’interdépendance veut qu’il ait une communication croisée en vue de la gestion démocratique et tenant compte des aspirations des communautés», a-t-il expliqué. Et d’ajouter que  l’approche des élections requiert la participation citoyenne de chacun.

Selon lui, le CNC s’est limité à l’audio-visuel pour des raisons pratiques. «Il faut éviter des longs commentaires et des messages malveillants, au profit des messages brefs, précis et constructifs», a fait remarquer le président du CNC.  Nous pouvons ouvrir, dit-il,  des messages ordinaires sous forme de SMS, une fois le projet réussi.

D’après Nestor Bankumukunzi, le CNC procédera à l’analyse du contenu des messages reçus afin de s’assurer de sa véracité. «Si le contenu s’avère réaliste, les  médias concernés seront conseillés. Et s’ils refusent de se ressaisir, il va falloir utiliser d’autres moyens à notre disposition», a-t-il averti.

CNC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 603 users online