Mercredi 30 octobre 2024

Politique

Le Cnared s’en prend à Idriss Deby

17/10/2016 8
Dr Jean Minani
Dr Jean Minani

Dans le communiqué sorti ce 15 octobre, le Cnared s’inscrit en faux contre cette position de M. Deby « qui est de nature à semer la confusion au sein de l’opinion au moment où le pays souffre davantage des conséquences dramatiques liées à ce mandat illégal et illégitime. » C’est à la suite de la déclaration du président en exercice de l’Union Africaine et président du Tchad, qui affirme que le 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza est légal et légitime.

Cette plateforme de l’opposition radicale rappelle que lors du premier mandat, Pierre Nkurunziza n’a pas été désigné, comme le prétend Idriss Deby, mais il a bel et bien été élu au suffrage indirect par le Parlement, conformément à l’article 8 de la Constitution du Burundi. Le Cnared revient sur l’Accord d’Arusha qui stiple dans son protocole II, article 7 alinéa 3, que nul ne peut exercer plus de deux mandat présidentiels.

« Ne pas confondre le mode électoral et le nombre de mandats »

Le Cnared rappelle qu’Idriss Deby avait par le passé reconnu l’illégalité du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Selon lui, il serait regrettable que des intérêts temporaires bilatéraux entre le Tchad et le Burundi, notamment l’élection du futur président de la Commission de l’Union Africaine, dénature la nature du conflit burundais. En tant que président de l’Union Africaine, insiste le Cnared, Idriss Deby devrait faire siennes les décisions antérieures prises par l’UA au sujet de la crise burundaise, notamment le déploiement de la Mission africaine de prévention et de protection au Burundi (MAPROBU). Par ailleurs, le Cnared demande au président de l’UA de ne pas confondre le mode électoral et le nombre de mandats.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Rurihose

    quelqu un de la stature du president de l UA.
    Laissez moi rire. L Afrique est a la traine du monde entier a cause des presidents comme Idriss Deby. Des dictateurs. Nous avons besoin d un systeme ou les 3 pouvoirs : judiciare legislatif et executif sont separes.
    Aussi longtemps que nos presidents seront des Dieu le pere, nous resterons des parias du Developpement.
    Idris Deby et ses semblables ne savent pas ce que signifie mandat ou Etat de Droit

  2. Fofo

    Je pense que ce fameux mandat ne devrait plus faire débat. A tors ou à raison, nous sommes déjà dans ce mandat. L’opposition et ses alliés ont utilisé les voies politiques, judiciaires, diplomatiques et même les violences lui en empêcher en vain. Je pense qu cet argument n’est plus convainquant. Je les suggérerais de reconnaitre leur défaite car haburana babiri hagatsinda umwe. Sur ce plan Nkurunziza a déjà gagné car, quand bien même Nkurunziza quitterait le pouvoir aujourd’hui, on dira qu’il a quand-même dirigé ce mandat.

    Pour l’opposition, je pense qu’il serait maintenant plus bénéfique pour eux de négocier la normalisation du climat politique et leur retour dans le pays afin de se préparer aux prochaines élections. Sinon continuer un combat dans lequel tu as été vaincu sur tous les fronts est une perte de temps. Fin de citation!

  3. Zihinjishi Casside

    L’Organisation de l’Union Africaine est composée d’aumoins 54 Etats de l’Afrique, Haîti l’a aussi rejoint dernièrement. Il serait un peu déplacé que son Président élu démocratiquement par ces 54 Etats puisse faire une déclaration non concertée, surtout quand il s’agit de prendre position sur un point aussi épineux politiquement et diplomatiquement. S’en prendre à un Président du calibre du Président de l’UA démontre dans ce cas que la plateforme dont on parle, en l’auccurence le Cnared, souffre beaucoup de manque de têtes penseures capables de le guider dans l’analyse de ses sorties déclarations. Le Cnared devrait sérieusement et honnêtement évaluer sa capacité interne sur combien de membres qui lui restent avant de vouloir s’aventurer sur se terrain très glissant vers le trou noir!!! En guise d’exemple, la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’UA n’a pas autorisé la force de plus de 5000 hommes en armes au pays. Eh bien rien ne s’est passé. Pourtant le dur Cnared était là avec toutes ses forces politiques et militaires.D’accord, il faut parler pour gagner les petites miettes reçues.

    • Nkengurutse Sebastien

      Chere Zihinjishi Casside, sinon Cassilde. On voit bien que vous modifiez vos noms car vos etes sure ( ou sur) que vous etes entrain de mentir. LA VERITE PASSE PAR LE FEU. ON A BEAU ETRE PRESIDENT TCHADIEN OU AMERICAIN, QUAND VOUS ETES ENTRAIN DE MENTIR, NON SEULELEMNT LE PRESIDENT DU cnared A LE DROIT DE VOUS CONTREDIRE, MAIS n’importe qui a droit de vous ramener à la raison. Que voulez-vous dire à propos du calibre du President actuel de l’UA ? Iyumvire gatoyi gusa, uca ubona ico nshaka kuvuga. Hirya y’ejo yari Hissein Habre, actuellement en prise avec la Justice de cette mme UA. Ntuduhendeshe lero icicaro c’uno munsi c’uwo mukuru wawe, raba aho ukuri kuri, un point c’est tout. CNARED iracari yose Madame ou Monsieur Casside ou Cassilde. Nta n’umwe aravamwo, ahubwo benshi bagomba kwinjira. Iyo ubonye message iciye kuri Internet, uzoze urayisoma neza. Nta muntu n’umwe yasinye muri CNARED aravamwo. Mwirinde ububeshi n’ibihuha. Niba uzi umwe vyandike ngaha, nca ndakwereka ko baguhenze. Urakoze

      • Ndaba Mark

        Le SNARED est bel est bien Mort, entere et est en train de puer la purriture. Si quelqu’un voit les choses autrement, qu’il se face soigner de la cecite. Je conseille seulement ses membres du passe et ceux qui esperaient un salut venant de Snared qu’ils essayent de negotier la voie de rentrer au pays avant que cela soit tard. C’est tres facile de passer 20 ans en exile en se collant le nom d’opposant politique. Quand on rentre apres 20 ans on commence la vie par zero. A bon entendeur ….Salut

    • Peu importe la place qu’occupe tel ou tel président, quand on dépasse les bornes, on a droit à une critique, une remontrance voire un chatiment pour ce qui en ont l’autorisation. Idriss Deby n’honore pas la présidence de l’Organisation Panafricaine, il en est la honte! Et honte majuscule SVP! Il a raté une occasion de se taire, on sait qu’il ne pouvait en avoir une pour se hisser au rang des leaders charismatiques comme Nelson Mandela ou Julius Nyerere. Alors Madame ou Monsieur Cassilde comme disait un des commentateurs, défenndez votre cathédrale mais reconnaissez aussi que vous avez tapé à côté, car quand on critique une position, on le fait justement puisque le comportement du détenteur ou de la détentrice diverge avec l’attitude qu’on attend de lui ou d’elle. Les gens ne vont pas se taire parce que tel(le) ou tel(le) occupe tel poste. Arrêtez avec le culte de la personnalité! Une personne de votre niveau devrait avoir un minimum d’objectivité. Bon vent…

      • JeRigole!

        @Kalaas
        Arrêtez avec le culte de la personnalité!

        Tout en espérant que vous ne faites pas de même avec vos idoles politiques; vous avez l’air d’en avoir aussi si je lis votre commentaire entre les lignes.

        • Si vous parlez de Mandela et de Julius Nyerere, vous êtes à côté de la plaque. Ils sont célèbres et il n’y a que quelques caciques pour le contester. Si vous lisez autre chose, c’est une lecture aveugle, mais au moins vous, vous lisez.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Honorons nos héros nationaux !

« Le 21 octobre 2024, une journée qui tranche avec la tradition ! Les faits sont troublants ! » C’est le titre de la déclaration du parti Sahwanya-Frodebu au lendemain de la commémoration du 31ème anniversaire de l’assassinat du Président (…)

Online Users

Total 3 072 users online