Jeudi 26 décembre 2024

Politique

Le Cnared propose un gouvernement de transition

29/01/2016 7
Nyangoma Léonard
Nyangoma Léonard

D’après la principale coalition de l’opposition en exil, ce gouvernement aura trois missions. D’une part, la mise en place des forces de défense et de sécurité professionnelles et républicaines. D’autre part, la mise à l’honneur des vertus de la démocratie. Enfin, la préparation des élections, libres, démocratiques et apaisées. Bref la mise en place d’un Etat de droit, un Burundi prospère pour tous.

C’est le contenu d’un communiqué rendu public par le Cnared-Giriteka, à l’issue d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Marivaux à Bruxelles, ce jeudi 28 janvier.

Selon lui, la communauté internationale et l’Union Africaine en particulier ne doivent pas tergiverser. Il explique : « La République Démocratique du Congo qui est à la veille d’un rendez-vous électoral, similaire à celui du Burundi, nous observe. Si la crise burundaise perdure, la déflagration risque d’embraser toute la région, spécialement la RDC, le Rwanda et la Tanzanie. »

C’est ainsi qu’il demande au Conseil de sécurité des Nations unies et au Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine d’infliger des sanctions au pouvoir de Pierre Nkurunziza et de déployer de force la MAPROBU.

Pour cette opposition radicale, si le peuple burundais est laissé à lui-même, il ne sera pas étonnant que d’autres options de solution soient privilégiées par le peuple, notamment celle de l’autodéfense. Et de faire une mise en garde : « On aura ouvert un boulevard à la guerre civile au Burundi qui ne manquera pas de s’étendre sur les autres pays de la région et dont les conséquences pourraient aussi toucher l’Occident. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Mukukigabana wamengo..

    Ne soyons pas naïfs.Que pouvons nous attendre d’un groupe composé en grande partie par les anciens poids lourds du CNDD FDD qui, pendant 10 ans ont bati un syestème politique basé sur la corruption, l’exclusion, les violations massives des droits humains, la promotion de l’incompétence etc…? Certains comme Pie Ntavyohanyuma, avant de faire semblant de retourner la veste, se sont d’abord assurés jusqu’à la dernière seconde que Nkurunziza gagne son 3ème mandant en remplaçant les membres démissionnaires de la CENi et ce en violation des lois régissant l’Assemblée Nationale.

  2. Kamwenubusa

    Je suis désolé des attitudes du CNARED qui ne diffèrent en rien des stipudités du groupe Nkurunziza.
    Ect-ce que ces gens ont réflechi à ce qu’ils appellent un gouvernement de transition? Ect-ce qu’ils savent ce que c’est un Gvt de transition dans le cadre actuel? Je suis decu par le CNARED, en qui j’avais mis ma confiance.

  3. Le CNARED n’aura pas fait long feu. Un gouvernement de transition est le meilleur moyen de sauver celui que vous êtes supposés combattre. Qui va diriger ce gouvernement? Comment compter-vous opérer vos réformes (corps de défense et de sécurité, Etat de droit, Démocratie et que sais-je encore.). Ouvrez les yeux, regardez et voyez la réalité en face. Que vaut le Premier Vice-Président? Que valent les ministres? Une fois mis sur le décret, ils tombent dans les oubliettes, ils se laissent embarquer par un système dont ils ignorent l’agenda du Capitaine. Bref, ils attendent que le temps fasse son travail (s’écouler) et un jour ils apprennent que le gouvernement vient d’être remanié. La plupart quittent leurs fauteuil sans avoir proposé un seul projet de loi! Amis du CNARED, le sage Nkeshimana a dit ceci: « Igihugu si icana, igihugu si abana! » Si vous voulez abandonner en douceur, dites-le mais si vous voulez lutter pour ce que vous avez déclaré, ne prononcez plus « Gouvernement de transition ». Et d’ailleurs votre interlocuteur, qui, visiblement, gagne du terrain en Diplomatie, ne l’acceptera pas. Aussi longtemps qu’il a les soutiens que l’on voit (CSNU, UA), il vous traitera comme de vieilles ordures, excusez-moi le terme mais il faut dire les choses comme elles sont. Les accords de 2000 (Arusha) ont eu lieu parce que des opposants ont réussi à convaincre des acteurs aussi imposants que Nyerere et Mandela pour mettre au pas le gouvernement du Burundi de l’époque et, hasard du calendrier, certains sont au CNARED. Pourquoi, diable, cela ne vous a rien donné comme leçon de ces dernières décennies? Avec l’énergie dont vous avez fait preuve en créant le CNARED, vous ne devriez pas finir votre course en demandant un gouvernement de transition avec un acteur qui vous déteste comme on sait, si non vous répondriez bien au proverbe, « Umuvuduko w’isake ntiwayibujije kzituma mu nzu. »
    En attendant, ouvrez ce lien et lisez pour voir le sort des faibles en Diplomatie et ailleurs.
    http://www.e-ir.info/2011/08/03/the-rwandan-genocide-could-it-have-been-prevented-2/

  4. barumwete Alain Chris

    La maprabu ne viendra pas au Burundi.

    En effet, selon des sorces bien autorisées, la réunion des Chefs d’Etat et des ambassadeurs des pays siégant au conseil de paix et sécurité de l’ UA vient de dire clairement que le burundi n’a pas besoin de cette comédie américano-belge des forces à double missions obscures. Selon ces mêmes sources, le président Gambién Yaya jawi aurait même proposé qu’on enoie cette force en Libye, au Soudan ou au Nord du Nigéria car c’est là où les populations ont besoin d’être protégées.
    nous venons encore une fois de flôrer une honte internationale où l’impérialiste, grâce á ces moyen financiers colossaux, impose ses points de vues aux Africains comme ce fût le cas de la libye en éliminant Le Président Kadafi, tout simplement parce qu’il défendait une Afrique aux africains eux-mêmes.
    Quant á Nyangoma et son CNARED, je ne sais pas dans quel monde ils vivent, L’histoire n’est pas tetûe. Le Président Nkurunziza P. a dit qu’il dirige un dernier mandat. Entre temps le CNARED met en place une rébellion pour chasser le Président élu. Si dans 5 ans ils ne pariennent à le chasser et le président s’en va, que deiendra cette rébellion ? continuera t-elle à se battre ? Pour quelle motif alors ? Combien de vies aura faushée cette aanture aussi irresponsable que cupide ?

    • Stan Siyomana

      @Barumwete Alain Chris
      Vous devriez vous rejouir seulement si vous pouviez vous dire: « Du fond de mon Coeur, je suis convaincu que l’Etat du BEAU PAYS DE MWEZI GISABO assure bien la securite de la personne et des biens des citoyens, donc on a pas besoin d’une force etrangere… »
      Mais il me semble que vous vous rejouissez TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE CETTE MAPROBU NE VA PAS VENIR. Pourquoi avez-vous peur d’elle?

  5. 2h

    jewe nibaza yuko hariho abarwaye abaganza mu banya politique bamwe bamwe …mukwiye gusengerwa mu vyo mwemera…or may be you have a tumor which is causing you not to think correctly ….if is so you need to see some doctors you have got lucky…you are in Europe where there are extraordinary doctors.. and give people a chance to breathe pls…

    • Jmm Man

      What are you complaining against? If you take your time to comment, you might as well share your true thought to the end!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 666 users online