La plateforme de l’opposition en exil appelle les Burundais à boycotter le référendum constitutionnel. Manque de réalisme pour certains.
« Boycott ». C’est la consigne lancée par le Cnared dans une déclaration sortie ce mercredi dans la soirée. Concrètement: Il ne s’agit pas de se présenter au référendum et voter non au projet de révision constitutionnelle mais plutôt ne pas se présenter du tout.
Pour cette coalition de l’opposition en exil, il est hors de question de cautionner « cette mascarade de tous les dangers.» Elle prévient que les résultats qui sortiront de ce processus ne vont pas l’engager.
Par ailleurs, le Cnared demande notamment aux chefs d’Etat de la sous-région de contraindre Bujumbura à abandonner son projet de révision. Elle se dit disposée au dialogue « de dernière chance » mais pose un ultimatum : si le processus référendaire continue, plus question de dialoguer. La communauté internationale est en outre appelée en renfort pour envisager des sanctions contre le Burundi si le projet aboutit.
Des querelles intestines
Cette réunion tenue du 23 au 24 mars répond à une correspondance des 9 leaders de cette plateforme adressée au président du Cnared. Ils évoquaient une nécessité incessante de « régler la crise profonde qui risque de saborder la plateforme politique.» Ils ont mis Jean Minani au pied du mur avec deux options. Soit il convoque une rencontre dans les meilleurs délais ou alors il renonce à sa présidence.
Dans une précédente correspondance toujours adressée à Jean Minani, certains leaders avaient fustigé « la gestion opaque » du patron de la plateforme. Ils lui reprochaient notamment de les tenir à l’écart de toute décision importante.
La rencontre du week-end dernier était donc placée sous le signe de l’apaisement. Si du moins l’on n’en croit le communiqué de presse signé par le porte-parole de la plateforme. Pancrace Cimpaye a parlé d’une « ambiance conviviale qui a animé cette session. »
L’objectif des membres de cette coalition était d’harmoniser leurs points de vue. Les prochaines échéances électorales arrivent à grand pas et le référendum constitutionnel est prévu le 17 mai prochain.
Abo ba nya politique b’ibito barabonye ko ata banywanyi bagifise none ntibagishaka ko abanyagihugu bitaba amatora. Mbega none uri muri opposition kubera udashima inzego zihari umuti woba kutitaba amatora ? canke umuti woba kwitaba amatora ukongera ukanitoza kugira ngo ivyiyumviro vyawe bihiganwe n’ivy’abandi, unagize Imana utorwe hanyuma ubishire mu ngiro ? Abo bagabo batwara cnared barahaze ubuhumbi bw’ama euros hcr n’ububiligi bubaha ku kwezi none baje guhenda umunyagihugu nyarucari ngo ntazoje gutora ashireho inzego yishakiye kubera bazi ko n’aho bokwitaba amatora ata majwi boronka…Twarabahinyuye !!!!
L’image du titre donne déjà la réponse:
On ne peut jamais arrêter le train avec les mains en se plaçant sur les rails. On risque de se faire écraser.
Et on ne peut encore moins arrêter le train en restant aux barrières tout en pestant sur le conducteur de la locomotive.
C’est très-regrettable, mais ces oppositions au boycott farouche sinon efficace risquent de se faire projeter dans les airs comme des feuilles mortes au passage du train.
Il doit bien y avoir au moins un Pierre qui sourit, angélique, en partant en croisade.
Je ne pense pas qu’ils peuvent arrêter le train, le chien aboie et la caravane passe, je ne suis pas contre le CNARED ou pour le pouvoir de Buja, mais a mon avis il n’y a aucune force ni politique , ni militaire au Burundi qui peut entraver le référendum constitutionnel . Pour combattre un régime , il faut avoir une force supérieure ou égale a la force de ce régime or, a ma connaissance que ca soit au point de vue politique le Cnared n’est pas beaucoup représenté au Burundi,militairement ils n’ont aucun combattant sur le terrain , alors quel magie vont ils utiliser pour arrêter ce train?
Nous jugerons le degré d’influence du CNARED au sein de la population interieure du Burundi par un taux de participation au referendum très faible (moins de 40%).Au cas du contraire, changer de profession avant qu’il ne soit pas tard.
Bien sûr qu’ils vont arrêter un train. Mais il n’y a pas de train au Burundi.
Gacece,
Don Quichotte de Cervantès se battait aussi contre des moulins à vent. Il semble qu’il a trouvé des disciples!
L’histoire de Don Quichotte est de la pure fiction. Vous voulez dire que le CNARED est une fiction aussi?
Ewe Gacece uri gito! Wewe urabaza ico uzi nk’umwarimu?
C’est une fiction écrite par les Belges et les Occidentaux en général mais dans le cas d’espèce je trouve qu’ils manquent cruellement d’inspiration. Ntaco wobafasha?
@Bakari l’Authentique
Faut pas les sous-estimer! Moi je trouve qu’ils sont assez bornés pour avoir eu le culot d’inventer un truc pareil et y jouer comme des « euros » (J’ai pas voulu utiliser les 2 autres mots) et y tenir si mordicus!…
Parbleu! Vous ne voyez donc pas qu’ils sont sérieux avec leurs multiples railleries?
Iwacu,
Ou est passé le commentaire que j’ai posté en réponse à la réflexion de Gacece ci-dessus? Vous n’arrêtez pas de vous plaindre de faire face à un pouvoir liberticide mais, en même temps vous pratiquez la censure avec acharnement? Un bel exemple de cohérence. Bravo!
@ Bakari le désolé
Je ne sais pas si c’est en rapport avec votre plainte ci-dessus, mias parfois, surtout le week-end, des commentaires disparaissent sans même être enregistrés pour modération.
Quand cela arrive, on ne peut évidemment pas rendre la modération responsable … ce sont les diablotins qui actionnent la guillotine aux portes d’IWACU !
[ L’explication technique est qu’il s’agit de filtres qui éliminent automatiquement des messages dès la réception, selon des critères définis pa IWACU: Comme c’est automatique, ce n’est pas forcément intelligent. ]
@Bakari le désolé
y a encore des questions?
@roger crettol & @kabingo dora
C’est vous qui vous êtes gouré. Nous connaissons ce qu’est la censure automatique de vos « diablotins ». À la longue, avec des essais et des erreurs, on parvient à les éviter.
Si vous aviez bien regardé au lieu d’essayer de vous moquer de lui, vous auriez vu qu’il y avait son premier message en question. Ce message-là avait passé le niveau des filtres automatiques dont vous parlez.
@kabingo dora
Une seule question : as-tu au moins une autre question à la réponse à ta question?
Qui est cette plateforme ?
Uwo munyegeza ninde?Ko mbona amaguru asa naya Alice Nzomukunda!!!LOOOOL
Kariyo Yvette, Alice uramuzi kugera ku birenge? Eka uramuzi n’ukuri!