Lundi 23 décembre 2024

Politique

Le Cnared accuse Bujumbura de saborder le dialogue

15/07/2016 7
Pancrace Cimpaye : «Le pouvoir de Bujumbura planifie de réviser la Constitution dans le but d’une pseudo-légalisation de sa présidence à vie.»
Pancrace Cimpaye : «Le pouvoir de Bujumbura planifie de réviser la Constitution dans le but d’une pseudo-légalisation de sa présidence à vie.»

Pour le Cnared, le boycott du dialogue par Bujumbura s’inscrit dans une stratégie de bloquer les pourparlers jusqu’à la session parlementaire d’octobre 2016. «Au cours de cette session, le pouvoir de facto de Monsieur Pierre Nkurunziza planifie de réviser la Constitution dans le but d’une pseudo-légalisation de sa présidence à vie.», souligne le Cnared dans un communiqué sorti ce vendredi 15 juillet 2016. Sur ce, le Cnared condamne cette volonté manifeste de Bujumbura de saborder le présent processus de pourparlers inter-burundais.

D’après cette plateforme, le refus d’une solution négociée risque de donner raison aux mouvements armés à savoir FNL, Red-Tabara et Forebu qui ne cessent de répéter que le seul langage que le pouvoir de Bujumbura comprend est celui des armes. Le Cnared condamne également la tentative d’arrestation d’Armel Niyongere, président de l’ACAT, par «quelques policiers tanzaniens en complicité avec l’oligarchie de Bujumbura.» Et de rappeler à la Facilitation et au gouvernement tanzanien qu’une bonne sécurité des parties aux pourparlers est un des gages de succès de ce processus.

Le Cnared félicite le président Benjamin Mkapa qui, «malgré cette humiliation de Bujumbura, a poursuivi des consultations à huis clos autour d’un projet d’agenda.» Toutefois, il lui rappelle qu’autour de cet agenda, il y aura deux parties : «celle qui soutient le 3ème mandat illégal et celle qui y est opposé. En conséquence, les deux parties doivent bénéficier d’un traitement équitable.»

Le Cnared demande à la communauté internationale et aux Chefs d’Etat de la Communauté est-africaine de prendre toutes les mesures qui s’imposer pour ramener Pierre Nkurunziza à la table des pourparlers inter-burundais.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. eric

    mon frere Salmia Irikungoma, kuvuga ko haje democratie birababaje, nivyiyunviro bibi?

  2. Salmia Irikungoma

    Eric, ivyiyumviro nk’ivyo vyawe, bisigura yuko hoba hariho abarusha abandi kuba abarundi, canke yuko hariho umurundi afise ubwene gihugu n’ubwenge yisangije atari nk’ubw’abandi barundi !!!!!!!!!!!! Turacari kure, impinga iracari ndende.

  3. Ntahitangiye

    Léonce Ngendakumana (FRODEBU, ADC,CENARED) avuga kw’ibiganiro vyotaha i Burundi

    https://www.youtube.com/watch?v=7SUYODde5zg

    Biranyuranye n’ivya Pancrace.

  4. eric

    nimutahe barabamenye ko murababeshi
    murwana ingwano itagira any reason ntimushobora gutsinda
    -Bamwe ngo murwana pour 3eme mandat ariko muzotahira ubusa peut etre gvment unity national ariko azobatwara gushika 2020
    -Abandi ngo mushaka rotation a la presidence ,ivyo vyo 14% yabanyagihugu yarikwishimira kuba vice president. ico kibanza kirakwiye.
    ibindi bikozweko arya ma 50% azoca agabanwa.
    -Ibihe birahinduka ,abatware nabanyagihugu kumbura muvyemere

    • Kayo

      Nibatahe basabe iyo 14%

  5. Bakari

    «Le pouvoir de Bujumbura planifie de réviser la Constitution dans le but d’une pseudo-légalisation de sa présidence à vie.»

    Si c’est juste une pseudo-légalisation, cela ne devrait inquiéter personne! Ce ne serait qu’un bluff!
    Ce qui serait gênant serait de faire une légalisation vraie de sa présidence à vie!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 533 users online