Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le choléra refait surface à Rumonge (depuis 1978, cette ville en est frappée une à deux fois par an)

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le choléra refait surface à Rumonge (depuis 1978, cette ville en est frappée une à deux fois par an)

32 cas sont déjà enregistrés à l’hôpital de Rumonge depuis une semaine, 18 personnes sont en isolement à l’intérieur de cet hôpital où ils reçoivent des soins intensifs, aucun décès n’est à déplorer.

<doc5824|right>Depuis une semaine cette maladie s’est de nouveau déclarée dans la ville de Rumonge, des malades continuent d’arriver  à cet hôpital, a indiqué Charles Bikorimana, Technicien de promotion en commune Rumonge. Selon lui, tous les malades proviennent des quartiers de la ville de Rumonge comme: Iteba, Nkayamba, Rukinga, Birimba et le quartier Swahili.

La même source indique que la ville de Rumonge connaît des problèmes sérieux d’hygiène. Cela est dû au manque criant d’eau potable, d’une décharge publique et de latrines pour certains ménages.
Il précise que les médicaments pour soigner ces malades sont disponibles.
Certains habitants de la ville de Rumonge affirment que le choléra est devenu une maladie cyclique depuis 1975 date à laquelle, le choléra s’est déclaré pour la première fois au Burundi et précisément en commune de Rumonge faisant plus d’une vingtaine de morts selon des sources de l’hôpital de Rumonge.

Certaines personnes rencontrées demandent aux élus communaux de trouver une solution durable aux problèmes d’hygiène  que connaît cette ville depuis plusieurs années.Certains responsables des partis politiques dans cette commune indiquent que le choléra est la conséquence d’une mauvaise gouvernance.
On notera que depuis 1978, le choléra frappe la ville de Rumonge une à deux fois par an.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 403 users online