Lundi 23 décembre 2024

Santé

Le choléra aux portes de la capitale Bujumbura : un mort et 20 personnes hospitalisées à Kabezi

05/08/2016 Commentaires fermés sur Le choléra aux portes de la capitale Bujumbura : un mort et 20 personnes hospitalisées à Kabezi
La population des zones touchées appelée à respecter les règles d’hygiène
La population des zones touchées appelée à respecter les règles d’hygiène

L’épidémie de choléra s’est déclarée dans les districts sanitaires de Kabezi et Bujumbura dit rural, c’est au sud de la mairie de Bujumbura, à la lisière de la ville. La ministre de la Santé, Dr Josiane Nijimbere l’a déclaré ce mercredi 3 août lors d’une visite à l’hôpital de Kabezi.

«Jusqu’aujourd’hui, 20 malades confirmés ont été référés et admis dans l’hôpital de Kabezi gratuitement. Un de ces malades admis à l’hôpital est décédé, 10 autres sont guéris et 9 sont toujours hospitalisés», a-t-elle indiqué.

La ministre Josiane Nijimbere appelle les populations des deux districts à se présenter rapidement au centre de santé le plus proche dès les premiers symptômes de cette maladie très contagieuse. Parmi ces signes il y a la diarrhée et les vomissements.

La ministre de la Santé a promis qu’il y a des médicaments et d’autres intrants pour faire face à cette épidémie. «Ils sont donnés gratuitement», a-t-elle fait savoir.

Elle a recommandé aux populations des deux districts touchés de suivre les mesures d’hygiène : bien utiliser les latrines, se laver les mains au savon avant de manger, à la sortie des lieux d’aisance, boire de l’eau propre, laver avec de l’eau propre des aliments crus avant de les consommer et référer dans une structure de soins la plus proche tout cas suspect. La ministre Josiane Nijimbere demande aux femmes de veiller à la propreté des nourrissons.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 207 users online