L’épidémie de choléra s’est déclarée dans les districts sanitaires de Kabezi et Bujumbura dit rural, c’est au sud de la mairie de Bujumbura, à la lisière de la ville. La ministre de la Santé, Dr Josiane Nijimbere l’a déclaré ce mercredi 3 août lors d’une visite à l’hôpital de Kabezi.
«Jusqu’aujourd’hui, 20 malades confirmés ont été référés et admis dans l’hôpital de Kabezi gratuitement. Un de ces malades admis à l’hôpital est décédé, 10 autres sont guéris et 9 sont toujours hospitalisés», a-t-elle indiqué.
La ministre Josiane Nijimbere appelle les populations des deux districts à se présenter rapidement au centre de santé le plus proche dès les premiers symptômes de cette maladie très contagieuse. Parmi ces signes il y a la diarrhée et les vomissements.
La ministre de la Santé a promis qu’il y a des médicaments et d’autres intrants pour faire face à cette épidémie. «Ils sont donnés gratuitement», a-t-elle fait savoir.
Elle a recommandé aux populations des deux districts touchés de suivre les mesures d’hygiène : bien utiliser les latrines, se laver les mains au savon avant de manger, à la sortie des lieux d’aisance, boire de l’eau propre, laver avec de l’eau propre des aliments crus avant de les consommer et référer dans une structure de soins la plus proche tout cas suspect. La ministre Josiane Nijimbere demande aux femmes de veiller à la propreté des nourrissons.