Lundi 23 décembre 2024

Archives

Le choix de Dieu : Sa Sainteté François premier, Pape de l’Eglise

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le choix de Dieu : Sa Sainteté François premier, Pape de l’Eglise

Dans les journaux on avait annoncé la liste des candidats pour être Pape venant un peu de partout dans le monde. Un candidat italien, un autre africain, un autre brésilien, un américain … On donnait beaucoup de détails et des raisons pour être le futur Pape. Un article d'{Un Chrétien qui habite Bujumbura}

Mais le Cardinal Jorge Mario Bergoglio n’était pas dans cette liste. Et pourtant ce Cardinal argentin n’était pas un inconnu. Lors du choix du Pape Benoît 16 comme Pape, en 2015, le Cardinal Bergoglio était celui qui avait recueilli le plus de voix après le Pape Benoît 16.

On aurait pu penser que huit ans après, son heure était passée et qu’il fallait s’orienter vers d’autres candidats pour être Pape. Mais Dieu avait fait son choix. Et dans cette prière intense des Cardinaux se préparant par la prière et l’écoute de la volonté de Dieu, pendant les jours qui ont précédé la réunion des cardinaux pour élire le pape, voilà que peu à peu un nom commence à émerger. Jorge Mario Bergolio. Mais qui est ce Pape que Dieu nous offre pour diriger son Église. Nous l’avons vu apparaître à la fenêtre du Vatican, humble, sollicitant des chrétiens rassemblés une prière dans le silence pour que Dieu le bénisse et l’accompagne dans la charge qu’il lui confie. Et puis nous l’avons vu souhaitant l’unité de tous les hommes et pour finir, récitant le « Notre Père » et le «  je vous salue Marie » venus le saluer à la place de Saint Pierre du Vatican. Mais encore une fois qui est Jorge Mario Bergolio. C’est le fils de deux italiens émigrés en Argentine. Dès son enfance il a connu le déracinement de ceux qui ont dû quitter leur pays pour vivre ailleurs.

Dans sa famille la foi chrétienne est vécue avec générosité. Il n’a pas une bonne santé, alors qu’il n’a que 20 ans, les médecins trouvent que pour le guérir il faut lui extirper un poumon. Comme jeune étudiant il aime la chimie. Mais voilà que, à l’âge de 21 ans, il trouve que ce qui lui convient c’est d’être religieux dans la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Il sera ordonné prêtre à l’âge de 32 ans. Et voilà que en voyant sa façon d’être et d’agir on va lui confier vite des tâches importantes : Provincial des Jésuites, Évêque et puis Archevêque de Buenos Aires (la capitale de Argentine) et puis Cardinal. Il se fait remarquer surtout par son humilité. Il préfère habiter dans une maison simple au milieu des gens que d’habiter dans la grande maison prévue pour l’Archevêque. Pour ces déplacements il préfère le transport en commun à la voiture personnelle. Il est humble mais pas timide. Il ose dire la vérité, et n’a pas peur de s’opposer aux autorités publiques qui veulent approuver la homosexualité et les droits des homosexuels d’éduquer les enfants des autres.

La présidente de l’Argentine, Mme Christine Fernandez l’accusera d’être contre le progrès et « inquisiteur. » Mais lui sait qu’il est au service de Dieu et non pas des hommes. Ce cardinal argentin connaît la tendresse et la miséricorde. Le jeudi Saint 2001 dans la messe il lavera les pieds de 12 malades de SIDA. Il connaîtra les souffrances de la diffamation et du mensonge. Mais il connaît l’Évangile et ce que Jésus a souffert pour nous sauver. Dans le cardinal Jorge Mario Bergoglio, nous avons reçu comme Pape un disciple de Jésus et un serviteur fidèle des enseignements de l’Évangile. Remercions Dieu du nouveau Pape que Dieu a donné à son Église et pour le salut de tout le monde.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 076 users online