Lundi 23 décembre 2024

Archives

Le chien du 1 juillet

17/07/2011 Commentaires fermés sur Le chien du 1 juillet

Pour aborder la fin de la semaine avec moins de rides, souvenons-nous!

C’était le 1er juillet, les corps de sécurité défilent devant la tribune officielle, l’air martial. La fanfare militaire donne le rythme. Tout est ordre. Puis, il apparaît, sorti de nulle part. Fier, il trotte allégrement derrière l’officier de police. Dans les tribunes tout le monde retient son souffle. Certains pouffent de rire. Lui, indifférent, derrière l’officier, il défile. Lui, le chien, l’animal si méprisé dans la tradition burundaise passe devant un parterre d’officiels et d’invités prestigieux. Du jamais vu au Burundi.

Mieux, dans son discours, le chef de l’État, félicite l’intrépide quadrupède pour sa prestation. Qui osera encore lancer l’injure classique {« wa mbwa we »} (espèce de chien). En ce jour de gloire au Burundi, où le pays célèbre son indépendance, devant tout ce que le Burundi compte d’officiels, devant les télés et les radios, le cerbère du 1er juillet a réhabilité ses congénères. En quelques minutes, le chien du 1er juillet a vengé le mépris dont ont été victimes tous les chiens morts, vivants et à venir au Burundi et sur toute la surface de la terre. Désormais, pour l’insulte, il faudra trouver autre chose.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 056 users online