Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le chef lieu de la province Cibitoke dans le noir depuis six jours

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le chef lieu de la province Cibitoke dans le noir depuis six jours

Le principal transformateur a été foudroyé ce vendredi 9 mars lors des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région.

D’après Houssière Kubwimana, chef de zone à Cibitoke, la REGIDESO devait réagir très rapidement car les conséquences sont énormes : « Déjà les bandits intensifient leurs forfaits en profitant de l’obscurité ».

Cet administratif souligne aussi que beaucoup de bureaux sont fermés puisqu’ « on ne peut pas travailler sans électricité ». Ce qui freine, précise-t-il, l’avancement normale des dossiers et cause des lamentations de la population.

Houssière Kubwimana souligne aussi que beaucoup de familles ont de la peine à trouver de quoi à manger, comme la farine de manioc et celle de maïs parce que sans l’électricité, les moulins de fonctionnent pas. Souffrent également les coiffeurs, des soudeurs, ceux qui disposent des ateliers et d’autres qui vivent de leurs métiers grâce à la présence de l’électricité.

Jean Ndikumana, un des chefs d’ateliers de soudure, est dans le désarroi : « nous venons de passer cinq jours sans travailler alors que nous n’avons pas d’autres sources de revenus. Il faut que l’administration et la REGIDESO s’impliquent d’urgence pour trouver une solution ». Le centre Rugombo est aussi touché et la population de cette localité tire la même sonnette d’alarme.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 371 users online