Mardi 05 novembre 2024

Politique

Le chef d’Etat-major du mouvement FNL, démis de ses fonctions

09/01/2018 11

Le Général Major Aloys Nzabampema a été déposé de même que le président de ce mouvement rebelle, Isidore Nibizi. Lit-on dans une déclaration de ce vendredi 5 janvier du Général Major Félix Ntahonkuriye, au nom du ’’comité de réhabilitation du mouvement FNL’’.

Félix Ntahonkuriye, signataire de la déclaration

Il est reproché au chef d’Etat-major limogé de divulguer les secrets du mouvement en exposant via les réseaux sociaux son armement. Le Général Major Aloys Nzabampema est surtout accusé d’avoir des accointances avec Jacques Bigirimana, président du parti FNL. Un enregistrement audio a d’ailleurs été dévoilé.

Cette nouvelle direction parle de ’’silence face à une situation catastrophique prévalant dans le pays, de défaillance sur la cause des ‘‘Banamarimwe’’, les combattants de ce mouvement rebelle.

Ce ’’comité de réhabilitation du mouvement FNL’’ accuse l’ancien chef d’Etat-major et son président de manque de précisions quant à la voie à emprunter pour parvenir aux objectifs de ce groupe rebelle.

Ce n’est pas tout. Le Général Ntahonkuriye leur reproche également le non-respect du règlement intérieur, le manque de respect envers leurs collaborateurs.

Et aussitôt d’ajouter que le Général Nzabampema régnait d’une main de fer. D’après lui, la concertation n’avait pas de place : «Tout fidèle à la cause du mouvement ayant de nouvelles idées est pris pour un ennemi et par conséquent il est écarté ou tout simplement liquidé».

Le leader de ce comité de changement soutient que les autorités déchues confondaient le mouvement avec un « secte religieux». Ils semaient, fait-il savoir, des divisions sur base de croyances parmi le leadership du mouvement et de sa branche armée. En outre, il assure que l’ancienne direction malmenait les nouvelles recrues.

Ce ’’comité de réhabilitation du mouvement FNL’’ est piloté par Oscar Havyarimana, le Général-Major Félix Ntahonkuriye est le nouveau chef d’Etat-major.

FNL

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Kagabo

    Bivuze ko nubwo Jacques Bigirimana na Agathon Rwasa bakorera mugihugu, hari nundi muhari witwa FNL ukorera hanze?

  2. Luis

    Hhhhhhh le prochain chef d’état major du FNL sera:

    le Général major Tintin Haddock

    Pauvre Burundi, tous les farceurs du monde veulent devenir tes présidents et chef d’état major, hier c’était le Général Nininahazwe Paccy, aujourd’hui c’est le Général Mr Charlot Chaplin, et demain ça serait le Général Tintin, quel cauchemar, quel farce hhhhhhhhh

  3. eric

    time of rebellion has end.Just come home.

  4. MUKAMA

    @Znk
    Que vous avez raison ! Le citoyen Murundi compte peu pour ses aventuriers. Quand allons-nous nous réveiller pour nous défendre ?

    • Stan Siyomana

      @Mukama
      Expliquez-nous quelle sera la difference entre votre « NOUS DEFENDRE » et ce que font ces « AVENTURIERS ».

    • Meursault

      Le nettoyage des aventuriers devrait commencer par l’oligarchie mafieuse à Bujumbura!

      • Gacece

        @Meursault
        Les avanturiers du nettoyage devrait commencer par l’oligarchie mafieuse de l’opposition!

        • Gacece

          *^devraient

  5. Znk

    Arrivera t-il un moment où n’importe quel aventurier ne pourra plus se lever et se dire qu’il va pouvoir nous diriger à coup de canon comme si nous étions ses moutons?

  6. Burundi Buhire

    Une nième victoire de Pierre Nkurunziza face à ses soi-disant opposants et rebellions fictives. Qu’ils se rendent si non leur bataille n’aboutira à rien aussi longtemps qu’ils ne seront pas unis. Nirenganira…

  7. Gacece

    Tant qu’ils « gèrent » leur bisbille en privé, en restant là où ils sont, tout le monde s’en portera mieux! Du moins ceux qui ne sont pas là où ils sont.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 133 users online