Mercredi 25 décembre 2024

Politique

«Le chef de l’Etat avait les mains liées»

04/05/2018 Commentaires fermés sur «Le chef de l’Etat avait les mains liées»
«Le chef de l’Etat avait les mains liées»
Pascal Nyabenda et Joseph Butore battaient campagne à Buhiga.

Joseph Butore, Deuxième vice-président de la République, fait savoir que la Constitution actuelle a été remise en cause par les Burundais. Le projet de loi à soumettre au référendum du 17 mai résulte de la volonté du peuple.

C’était ce jeudi 3 mai lors de la 2ème journée de la campagne référendaire, en commune Buhiga de la province Karusi à la campagne du Cndd-Fdd.

La révision de la Constitution relève de la souveraineté du peuple. «Aucun pays ne peut se réclamer indépendant quand sa Constitution ne dépend pas totalement de la volonté de son peuple». Il évoque une affaire nationale.

Sur ce, il demande aux Burundais de voter ‘‘oui’’ au référendum. «Le projet de Constitution répond aux préoccupations de la population lors du dialogue inter-burundais interne».

D’après Pascal Nyabenda, président de l’Assemblée nationale, l’amendement porte seulement sur certaines dispositions. «Ce sont celles qui sont décriées par le peuple».

Cette révision s’inscrit dans l’optique de la stabilité institutionnelle. Le chef de l’Etat n’avait pas la latitude de nommer notamment les ministres de son choix. «Ils venaient des partis politiques et gardaient leurs casquettes». La nouvelle Constitution lui accorde la prérogative de choisir n’importe qui le mérite.

L’élargissement du mandat présidentiel de 5 à 7 ans permettra au chef d’Etat de mettre en application le programme pour lequel il a été élu.

Du côté des partisans présents, ils confient qu’ils voteront ‘‘oui’’ au référendum. Cependant, ils ignorent le contenu de la Constitution actuelle comme celui du projet à soumettre au référendum.

«Je ne sais pas lire et personne ne m’a expliqué leurs contenus. Mais, je dois suivre la consigne de ceux qui me dirigent», confie, sous anonymat, un militant du parti au pouvoir ressortissant de la colline Rusagara en commune Gitaramuka.

La campagne prendra fin le 14 mai prochain.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 654 users online