La star rwandaise Bruce Itahiwacu alias Bruce Mélodie a passé sa nuit au Commissariat général de la police judiciaire. Il est en garde à vue pour des enquêtes d’escroquerie, a annoncé le porte-parole du ministère de la Sécurité publique. Une arrestation fustigée par ses fans ainsi que des musiciens burundais sur leurs statuts de smartphones.
À peine sorti de l’aéroport international Melchior Ndadaye, le chanteur et compositeur rwandais Bruce Mélodie a été accueillis par la police Burundais. Il lui est reproché d’avoir empoché une somme de 2.000 dollars et 30 millions de francs burundais, une avance payée par le propriétaire du bar Guerra Plaza situé dans la zone de Kamenge. C’était pour un concert qu’il devait faire a à Bujumbura en 2018.
Bruce Mélodie et son management réfutent les accusations portées contre lui et son équipe. « Mon Management a changé. Et je n’étais pas au courant de cet argent », s’est justifié le chanteur rwandais. Et de faire savoir qu’il est prêt à rendre la monnaie.
La police nationale n’a pas tardé à réagir. Le chanteur rwandais a été mis en garde à vue, sous enquêtes pour ’’escroquerie’’, a annoncé le porte-parole du ministère de la Sécurité Publique. Et d’annoncer que les deux concerts prévus pour ce weekend sont pour le moment annulés.
La nouvelle de l’arrestation de Bruce Mélodie a fait un tollé général sur les réseaux sociaux. « C’est humiliant d’accueillir un artiste étranger comme cela alors que son concert a été annulé pour des raisons bien connues », a écrit avec regret le chanteur burundais Kidum évoluant à Nairobi, sur son statut WhatsApp. Il a précisé que ce concert avait été annulé pour des raisons sécuritaires qui régnaient entre son pays le Rwanda et le Burundi.
Le patron du label Bantu Bwoy, le chanteur Désiré Mugani alias Big Fizzo lui aussi n’a pas caché sa désolation. « Je suis très désolé mon frère. Après la pluie vient le bon temps ».
Bruce Mélodie était attendu à Bujumbura pour deux concerts qu’il allait faire jeudi 1er septembre et vendredi 2 septembre.
Ivyo vya VVIP pour 3 000 000 ou 350 000 n ibiki8?
N allez pas me dire que ce sont des tarifs de place. Le monde est à l’envers
Un commentateur rwandais surnommé « Fatakumavuta » était l’invité de Siren Vibes tv de Bujumbura et il a expliqué que les 3 millions de francs burundais étaient pour une table de 6 personnes et pour une bouteille de champagne par exemple.
« mon manager a changé et je n’étais pas au courant de cet argent » Qulle justification?? Ayo mahera warayariye na manager wawe de l’epoque ??none ko wari waranse kuyariha avant que tu sois dans les mains de la police burundaise??