Le championnat national de football démarre ce week-end avec de nouvelles dispositions disciplinaires. Elles ont été déjà annoncées à tous les présidents des clubs. Ces derniers n’ont pas bien accueilli ces mesures même s’ils estiment que la discipline sera renforcée sur les terrains…
<doc6037|left>Après le tirage au sort pour déterminer les pools de l’édition 2012-2013, la Fédération de Football du Burundi a annoncé des modifications concernant le code disciplinaire : si six joueurs d’une même équipe sont avertis par un carton jaune pendant un match ou si trois joueurs d’une même équipe reçoivent dans un match un carton rouge accompagné normalement d’une expulsion du terrain, une amande de 300.000 trois cents mille francs burundais est infligée à cette équipe.
Toujours dans le même domaine disciplinaire, il a été indiqué aux équipes qualifiées pour les matches organisés par la CAF à savoir Vital’o et Lydia Ludic Academic, que chaque carton jaune récolté vaudra 1250 $ tandis qu’un carton rouge sera sanctionné par une amende de 2000 $.
Certains joueurs rencontrés ne cachent pas leurs inquiétudes : « Les équipes burundaises sont pauvres au vrai sens du terme. Avec cette nouvelle loi de la CAF, nos équipes seront obligées d’abandonner la participation aux compétitions de la CAF car sans doute que certains joueurs écoperont de cartons jaunes même des cartons rouges. Il leur sera difficile de payer ces amendes. Même les recettes perçues lors des matches internationaux seront insuffisantes pour payer ces amendes », s’indigne ces joueurs.
Selon Abou Bakar Nkeshimana, vice-président de la Fédération de Football du Burundi, cette loi est venue pour décourager les cas d’indiscipline et de comportements antisportifs. « Dans notre pays, l’amende s’élève à 300.000 Fbu, on a voulu mettre nos clubs dans le bain. La responsabilité est assumée par l’équipe », fait-il savoir.
Selon Honorable Oscar Ndayiziga, gouverneur et président d u club, Royal F.C de Muramvya, le paiement de cet amende est nécessaire pour décourager les cas d’indisciplines. « Mais mes doutes reposent sur l’arbitrage, avant tout, il faut une cadre de dialogue sur ces nouvelles dispositions disciplinaires entre les présidents des clubs, les arbitres avant leur mise en application.
Signalons que le championnat national édition 2012-2013 débute ce samedi 17 novembre 2012 à 14h, le match d’ouverture opposera, au stade Prince Louis Rwagasore, Flamengo à Muzinga suivi du choc Inter Stars – Athletico Olympic à 16h. A l’intérieur du pays à 15h le derby de la semaine, c’est à Ruyigi : Vital’o le champion en titre croise le fer avec et le club Flambeau de l’Est, classé quatrième la saison précédente.