Ce Centre devenu le symbole de la cohabitation pacifique entre les jeunes des quartiers nord de la capitale Bujumbura vient de totaliser un effectif de 40.000 adhérents. Pour marquer ce record, un spectacle a été organisé ce samedi 10 novembre 2012.
<doc5975|right>« Nous avons préféré manifester notre joie à travers un petit spectacle. Je viens de passer 22 ans au service de ce centre et de ces jeunes. Atteindre un effectif de plus de 40.000 jeunes de Bujumbura qui viennent apprendre à vivre ensemble, n’est pas si facile. Nous nous réjouissons du pas franchi », souligne avec fierté Claudio Marano, le Directeur du Centre Jeunes Kamenge.
Il dit en outre que les inscriptions continuent chaque samedi. Selon le Père Claudio, tous les nouveaux venus doivent avoir un âge compris entre 16 ans et 30 ans. Il invite tout jeune de la capitale de « venir apprendre comment réussir dans la vie, dans la fraternité, un concept tellement valable hier, comme aujourd’hui et demain. »
Sur le terrain de basket-ball où se sont déroulées les festivités, une foule immense des jeunes était présente. Les gens se bousculaient, tout le monde voulait profiter du spectacle. 18 groupes se sont produits sur scène, il y avait de la musique, des danses traditionnelles, modernes et des sketchs.
Pour Jaffari Imani, membre du Centre Jeunes Kamenge depuis sept ans, ce centre est un cadre idéal d’échanges et d’apprentissage pour les jeunes : « J’y ai appris gratuitement comment manipuler l’ordinateur, différentes langues comme l’italien, l’anglais, le portugais, d’autres s’initient à la musique, etc. »
D’après lui, les activités telles la lecture, le cinéma, sont un atout pour s’épanouir. « Les camps de travail organisés pendant les vacances, occupent ces jeunes qui reçoivent aussi du matériel scolaire. Les jeux qui sont organisés, permettent à ces jeunes d’apprendre à vivre ensemble. »
Différentes questions sur la vie du centre ont été posées lors de ce spectacle. Des prix ont été distribués aux gagnants.