Samedi 02 novembre 2024

Culture

Le Centre Culturel de Gitega souffle sa troisième bougie

Un petit bijou culturel au coeur du pays.Plus de 40 jeunes  viennent chaque  fréquenter la  bibliothèque francophone et anglophone du centre culturel  de Gitega. 

En plus de donner l’opportunité aux jeunes de la ville de Gitega, le centre a créé plusieurs micro bibliothèques dans les écoles secondaires
En distribuant plus de 30.000 livres,  le centre a créé plusieurs micro bibliothèques dans les écoles secondaires   des environs

Situé au centre-ville de Gitega, sur la colline Musinzira, le Centre Culturel de Gitega célèbre son troisième anniversaire le 17 mai. Avec ses 80 mille livres collectés en Belgique par la diaspora burundaise avec l’aide de Bertrix Initiatives, « c’ est un grenier du savoir », a expliqué  Gérard Kaburahe,animateur bénévole. Il souligne que la promotion de la lecture joue un rôle clé dans le développement culturel. « L’objectif de ce centre est de promouvoir chez les jeunes l’amour de la lecture, la circulation des livres »,  a encore précisé Gérard Kaburahe.

Le centre  héberge  aussi  « l’American Corner « , un espace culturel soutenu par l’ambassade des USA au Burundi, qui propose des livres en anglais et une connexion Internet (haut débit) gratuite.

Ce n’est pas tout.  » L’espace Canjo  » (en hommage à Canjo Amissi, un grand chanteur burundais)  un  bar-restaurant construit en bois est très prisé. Il propose des plats savoureux à  des prix modestes. Ce sont les  recettes de « L ‘espace Canjo » qui permettent au centre culturel  de tourner .

Les bénéficiaires se frottent les mains

D’après Carine Tuyishime,  une élève, cet espace est devenu sa deuxième maison. «  J’ai découvert la lecture grâce au centre culturel et j’y viens presque tous les jours! » Et Nestor, un autre élève rencontré à la bibliothèque d’ajouter:  « Ce centre m’a ouvert les yeux sur le monde grâce à la  lecture ».

Mieux,  grâce au  centre culturel, plusieurs micro bibliothèques ont été créées dans les écoles secondaires.

Plus de 30 mille livres ont été distribués à 17 établissements scolaires éloignés de la ville. « Nous ne pourrons pas oublier l’appui du centre dans la création de notre petite bibliothèque », a  témoigné Abbé Albert Ntibazonkiza, directeur du lycée fondamental de Gihiza.

Aujourd’hui, le centre culturel de Gitega est  un espace de référence pour la diffusion de la lecture. « Moi qui vis depuis si longtemps dans la campagne, je commençais à oublier la grammaire française. Le centre m’a donné la possibilité de remédier à cela », explique Salvator Nibizi, un enseignant du primaire à Buhoro.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Francesco Sinibaldi

    Dream of midnight.

    And so, in
    the middle of
    a winding night,
    the touch of
    this candle
    and a delicate
    rumour that
    appears in my
    mind.

    Francesco Sinibaldi

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 893 users online