Lundi 04 novembre 2024

Société

Le célèbre tambourinaire a du mal à se mettre débout

10/12/2016 3
Le célèbre tambourinaire sur son lit à l’hôpital.
Le célèbre tambourinaire sur son lit à l’hôpital.

« Nous demandons aux passionnés du tambour de nous donner un coup de main », lance Assoumpta Mbahonankwa, l’aînée du célèbre tambourinaire de Gishora.

Antime Baransakaje a été admis à l’hôpital roi Khaled, ce vendredi 9 décembre, suite à une fracture au pied gauche. Le vieux passionné du tambour a perdu ses facultés physiques. Désormais, il a du mal à se mettre débout.

En l’attente de bons samaritains pour une évacuation à l’étranger, le célèbre tambourinaire est en train de bénéficier de soins. Outre cette fracture, le célèbre tambourinaire a une carence de sang. « Non seulement il attend une transfusion sanguine, mais aussi il est sous un régime diététique », confie sa fille.

Le vieux tambourinaire se soucie de l’actualité. De la chambre no 339 du service de chirurgie, il réclame un poste récepteur. Malgré les souffrances, Antime Baransakaje garde espoir. Allongé, il s’efforce d’échanger avec les siens.

Signalons que certains cadres du ministère de la Culture ont assisté sa famille par le paiement des frais de transport par ambulance du gardien du tambour sacré. « Nous leur en sommes reconnaissants », assure Assoumpta Mbahonankwa qui veille sur son père.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. murundakwiye

    Birababaje kubona umuntu nkuyo afitiye akamaro igihugu leta idashoboye kumwitaho
    Encore plus ngo ingoma zarashizwe muri patrimoine international

  2. Orignal

    Ariko IWACU murantangaza ! Muribaza ko amakuru nk’aya atanavuga ivya politique abarundi banayasoma ?Abarundi bitaho politique kurusha ibindi vyose . Uyu mutama ararwara akira ! Muti misuhuko !!

    • Ali Rugira

      oya turayasoma. twese turakunda ingoma.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 511 users online