Des files de véhicules s’observent sur différentes stations-services, ce 28 mars, dans la ville de Bujumbura. Du nord au sud en passant par celles du centre-ville, les conducteurs affirment avoir du mal à se fournir en carburant. Ils soutiennent qu’il est difficile de trouver des stations qui distribuent à la fois de l’essence et du mazout.
La station Top one Petrol company de Kigobe, en commune Ntahangwa, ne distribuait que de l’essence. Plusieurs témoignages recueillis sur place soutiennent que le pompiste n’en donnait qu’à ceux indiqués par le gérant.
Eric Ndayishimiye, conducteur de tricycle, rencontré sur place, dit avoir fait la queue depuis 6h. Selon lui, le favoritisme caractérise la distribution du carburant en ce moment de pénurie.
«Même si je suis en file d’attente depuis ce matin, il n’empêche que ceux qui passent en possession de bons de commande ont droit en premier lieu au carburant.»
Pour Lambert Rukundo, motard, la pénurie du carburant implique tous les secteurs. Il soutient que le transport constitue le moteur de la vie de tout un pays. Il en appelle au gouvernement de faire de son mieux pour que le carburant soit disponible.
La station Mogas de Kabondo, en commune Mukaza, distribuait seulement du mazout. Des conducteurs rencontrés sur place se disent confiants quand bien même ils ne savent pas quand l’essence sera distribuée.
Désiré Nahimana, conducteur d’un véhicule de transport, assure, quant à lui, avoir consacré toute la journée de ce mardi à la quête du carburant. Il affirme s’en remettre souvent à cette station.
«Je crois en la transparence de cette station. Avec elle, c’est du sérieux. Quand il y a du carburant, elle le distribue dans la clarté, en respect de l’ordre d’arrivée. Même ceux qui l’obtiennent sur présentation de bons de commande font la queue.» Et d’indiquer qu’un policier veille pour que la distribution soit dépourvue de préférence.
Signalons que la station Kinindo city oil, située en commune Muha, n’avait ni essence ni mazout dans l’avant-midi de ce mardi. Des conducteurs avaient la promesse d’une éventuelle distribution.
Honte à Daniel Mpitabakana, Directeur du pétrol au Ministère du Commerce qui a osé dit à la RTNB que le manque de carburant est dû au problème de connexion à l’OBR; kandi tuzi neza icabitumye: kudandaza igitoro babihaye umuntu umwe abandi babababuza kugira barangurire iwe, idili ibe idili.
Pauvre pays des DD !! Muguma muvuga ngo ama devises ni ryanawe muri BRB! !! Rangura igitoro cinshi turabe rero??