Samedi 23 novembre 2024

Politique

Selon le camp Rwasa, « l’assassinat des trois religieuses est consécutif à des discours de haine »

13/09/2014 20

« L’assassinat atroce des trois religieuses est consécutif à une série de discours de haine et d’intimidation prononcés sur le terrain par certains partis satellites du Cndd-Fdd », lâche Aimé Magera, porte-parole d’Agathon Rwasa, dans une déclaration sortie ce 10 septembre.

Aimé Magera : « Deux législatures d’assassinats jamais élucidés suffisent. »  ©Iwacu
Aimé Magera : « Deux législatures d’assassinats jamais élucidés suffisent. » ©Iwacu

M. Magera fait savoir que le 31 août à Muhuta (Bujumbura rural), Jacques Bigirimana, président du FNL reconnu au ministère de l’Intérieur, a tenu des propos qui inquiètent. Il cite : « Ces Blancs qui veulent nous imposer un certain Agathon Rwasa comme leader dans les institutions à majorité hutu seront combattus par tous les moyens. » De tels propos, note-t-il, peuvent inciter à la haine raciale.

Le porte-parole d’Agathon Rwasa ne doute pas qu’il s’agit d’une véritable déclaration de guerre contre les étrangers. Pour lui, nul n’est sans savoir que M. Bigirimana roule pour le pouvoir, une sorte de caisse de résonnance de ce dernier. Il va plus loin : « La mort des trois religieuses est loin d’être un cas isolé. » Pour rappel, M. Magera rappelle la campagne baptisée Safisha (épuration), lancée en 2011 contre des milliers de militants FNL. Grâce, en grande partie, aux interventions risquées de Pierre Claver Mbonimpa, aujourd’hui cloué à Mpimba, fait-il remarquer, des survivants de cette campagne existent.

Quand la confiance s’en va

« Nous ne pouvons plus avoir confiance en un pouvoir et en une police qui, de Muyinga en 2006, Gatumba en 2011, Kiremba en 2011, Kamenge en 2014, n’a jamais mis la main sur les criminels visiblement organisés et décidés de continuer », déclare M. Magera.
Au-delà de simples déclarations, souligne-t-il, les autorités burundaises devraient faire la lumière sur les mobiles de tous ces crimes.

A la communauté internationale, à travers le Bnub, le camp Rwasa demande de mettre à l’agenda de ses priorités la question sécuritaire au pays.
Au Haut Commissariat des Nations unies pour les Droits de l’Homme, Aimé Magera demande instamment de tout mettre en oeuvre pour mener une enquête indépendante sur tous ces cas d’assassinat répertoriés, notamment le meurtre des sœurs italiennes froidement exécutées.
Signalons que le pouvoir a condamné fermement les auteurs du triple homicide.
Iwacu a essayé de contacter Jacques Bigirimana, sans succès.

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. kim

    Est-ce que les lecteurs auraient-ils constate que tous les articles sur le FNL sont signes Elyse ? Pourquoi IWACU nous inonde avec le FNL et Magera? Peut-on penser a une simple coincidence? C’est pathetique notre journalisme. 2015 n’est plus loin et on saura qui vaut quoi au Burundi. Pour le reste, il faut que les Burundais apprennent a respecter les morts et surtout eviter de faire le » dirty politcs ». Je crois qu’il y a un deficit de raisonnement et de professionnalisme.

  2. Mutima

    Je pense et crois que cette sortie du FNL sur ces assassinats est un autre exemple de « il a raté une bonne occassion de se taire! ». Peu importent le mobile et le ou les criminels qui a (ont) commis ces meurtres puisque les enquêtes définitives n’ont pas encore été conclues, le FNL (et tous les autres partis d’ailleurs) aurait dû se joindre à tout le monde pour condamner ces assassinats.

    Une simple condamnantion aurait suffit! Mais il a fallu que Magera en rajoute! Ce qui risque de susciter des questions… Tout le monde (du moins ceux qui se sont exprimé) ont condamné ces crimes. Si certains se sont posé des questions sur le mobile et l’assasin appréhendé, le FNL pousse sa maladresse beaucoup trop loin en y répondant par des suppositions et des spéculations… sauf s’il y savent quelque chose qu’on ignore.

    Dire que les assassinats sont conséquents aux déclarations des partis proches du CNDD-FDD reste une pure spéculation tant qu’on aura pas infirmé ou confirmé que l’assassin présumé est bien l’auteur des assassinats. De plus, si c’est confirmé que c’est lui, il faudrait démontrer qu’il a bel et bien écouté les discours de ces partis que le FNL de Rwasa condamne. Et s’il n’est pas confirmé que c’est lui, le FNL de Rwasa est en train de dire que les assassins font partis des partis proches du CNDD-FDD puisque les non-membres de ces partis (plus pacifistes) ne mettraient jamais à exécution les appels à la violence des partis dénoncés… À moins…

    Là où le bats blesse, c’est que le FNL de Rwasa est en train d’écarter tous les autres mobiles possibles qui pourraient avoir provoqué ces meurtres. Ce gars-là (celui qui a été arrêté) aurait habité au Congo en même temps que les victimes. Ne se peut-il pas qu’il y ai là une motivation reliée à l’assassinat? Et pourquoi ne se peut-il pas non plus qu’il soit tombé dans un piège des vrais assassins. Ne se pourrait-il pas que les vrais assassins aient voulu désorienter les enquêtes de la police? J’imagine une victime idéal en ce mendiant. Le ou les assassins pourraient lui avoir donné ce téléphone et lui, incrédule, serait allé le vendre pour un peu d’argent. La question est de savoir s’il peut fournir la ou les armes du crime et d’évaluer si le mobile qu’il a donné est suffisante (pour un malade mentale) pour exécuter ces soeurs. Mais aussi de déterminer s’il aurait agi seul ou avec d’autres complices.

    J’espère que Rwasa et son parti ne cautionnent pas la déclaration de Magera (de la même sorte que Rwasa déclare qu’il ne cautionnait pas les déclarations de Habimana aprés les assassinats de Gatumba) sinon son FNL est aussi en train de tomber loin plus bas que les vertus qu’ils se réclament avoir… À moins qu’ils savent bien sûr de quoi ils parlent!… et dans ce cas ils devraient collaborer avec les enquêteurs!… Sinon qu’ils se taisent!

    • Uwarugwanye

      Cessez de baver, monsieur Mutima. Je sens directement ta couleur politique, avec une haine viscérale contre la personne de Magera. Mais qu’à cela ne tienne. On est habitué aux larmes du crocodile chez le CNDD-FDD. Il ne fallait donc pas se limiter aux simples déclarations, cette comédie est dépassée. on doit effectivement pousser plus loin la réflexion et l’analyse au lieu de gober les versions toutes faites de NZOBONARIBA ou NYABENDA.

      • Mutima

        @Uwarurwanye!… Cessez immédiatement de baver!!… Je sens directement ta couleur politique, avec une haine viscérale contre le CNDD-FDD!… Mais aussi un amour et une admiration inavoués pour Magera!… Peut-être même que vous êtes son patron… Mais ça je le retire parce que je ne veux pas jouer au même jeu que vous!… Mais qu’à cela ne tienne! Poussons la réflexion plus loin, cette fois-ci « effectivement » :

        – Prouvez-nous, sans enquête, que le suspect arrêté n’est pas coupable;
        – Prouvez-nous, sans enquête, que même s’il s’avère qu’il est coupable, il a écouté le discours de Jacques Bigirimana;
        – Prouvez-nous, sans enquête, qu’il est membre du parti de Jacques Bigirimana;
        – Prouvez-nous, sans enquête, que c’est à cause du même discours qu’il a commis ces meurtres;
        – Prouvez-nous, sans enquête, que le même discours est le seul mobile qui a incité le ou les assassins à commettre ces meurtres;
        – Prouvez-nous surtout comment, sans enquête, on peut déterminer le mobile et l’auteur d’un meurtre et le lier à d’autres qui n’ont rien à y avoir;
        – Enfin… Prouvez-nous, sans enquête, que même si le suspect arrêté n’est pas coupable, les assassins (qu’on ne connaît pas), sont membres des partis proches du CNDD-FDD (ou du CNDD-FDD) plutôt que de l’opposition radicale ou non radicale, qu’ils ont écouté le discours de Jacques Bigirimana, et que sans aucuns autres motifs ou mobiles valables ou non valables, ils ont décidé de cibler et d’assassiner ces sœurs, plutôt que d’autres Européens ou autres ressortissants étrangers, à Bujumbura plutôt qu’ailleurs au Burundi!

        Une fois que vous aurez réussi à nous convaincre de tout ce qui précède, vous allez ensuite nous prouver qu’aucun membre d’autres partis (que le CNDD-FDD et le FNL Miburo puisqu’il s’agit de ce parti qui est dénoncé à mots couverts) n’est capable de meurtre ou d’idées meurtrières. Et à cela, ajouter aussi la preuve que seuls les membres de partis sont les seuls capables de meurtre. Comprenez ici que n’importe qui peut tuer. Un membre d’un parti, un non-membre d’un parti, un burundais, un non burundais… Personne n’est immunisé contre la violence!

        Au lieu de vouloir nous faire gober les déclarations de Magera comme la seule vérité possible, je vous invite à pousser plus loin votre réflexion… EFFECTIVEMENT!!! Si vous n’en êtes pas capable, ayez au moins la décence d’attendre la fin des enquêtes pour sortir vos déclarations rocambolesques!

        Je ne suis membre (du moins pas encore) d’aucun parti! Je n’ai rien contre Magera, ni contre Rwasa, ni contre leur parti d’ailleurs Je ne connais aucun des deux sauf à travers ce qui se passe dans les médias. Je ne connais non plus ni Nyabenda, ni Nzobonariba et leur parti… sauf à travers ce qui se passe dans les médias… Je n’ai même rien contre vous, Madame ou Monsieur @Uwarurwanye!

        Mais je m’éleverais toujours contre toute bêtise humaine qui cherchera ou servira à globaliser en créant des causes improbables à des effets aussi atroces et évidents, pour un positionnement politique! D’où qu’elle proviendra!!!

        Chaque meurtre doit être isolément élucidé par sa propre enquête!… et non imputé à l’avance à un membre d’un parti! Même s’il s’avère après que le meurtrier est membre d’un parti! Un meurtrier est meurtrier parce qu’il est meurtrier, et non parce qu’il est membre d’un parti…

        En terminant j’ai trois (3) questions :
        1) Que penseriez-vous de moi (de moi seul!) si je disais que vu la rapidité avec laquelle Magera et Rwasa se sont dépêchés de sortir leur déclaration, il se pourrait (« se pourrait »!) que ce soit eux et/ou leurs partenaires politiques ou acolytes qui, après avoir justement entendu le discours de Jacques Bigirimana, aient fait assassiné ces soeurs pour pouvoir accuser et discréditer le pouvoir et ses proches partis???…
        2) Est-ce dans l’ordre du possible?
        3) Aimeriez-vous que ces assassins, une fois attrapés, soient jugés comme membres de partis ou simplement comme assassins?

        Je suis sûr que vous allez vous mettre à roucouler gentiment là-dessus!… Bêtise quand tu nous tiens!…

        Mon opinion reste toujours qu’vous avez raté une bonne occasion de vous taire ou de faire ce qu’il fallait… Pas plus qu’il n’en fallait!

  3. Rukesha

    Mbe Magira wee n’ubu nturashirwaa?Mbe ikigoyi ubu kikugejeje hehe ko twebw ama etages mu kigobe na za kajaga na carama tuyarembeje?Enda tekereza sha uze tuguh naw turabe ko urwo rukushii wagwaye guheba rukakuvako!!!Nayo essayer de profiter d’une situation tragique comme celle de la mort des trois soeurs est tout simplement pathetique;ça montre la nulite de ton quotient intellectuel

    • Musinga

      @Rukesha,

      Franchement, ton post est aussi pathétique que l’est la tentative d’exploitation de la malheureuse histoire par Magera et ses pairs . Ayo ma étages uhaya, urayaduhako natwe turi hano hagufi. Biragaragara ko uri muri ba bandi bashira inda imbere y’ibindi vyose, canke uri muri ba bandi biyita ivyo batari kugira bacafuze umugambwe w’abagumyabanga, kuko ata mugumyabanga yovuga aya muhe nk’uko kwawe. Ayo ma étages uvuga wayubatse hehe ko twebwe hano atayo tubona?

    • Stan Siyomana

      @Rukesha: « …ubu ama etages mu kigobe na za kajaga na carama tuyarembeje? »
      Si au moins vous saviez que le nom des quartiers commencent par une lettre majuscule (Kigobe, Carama), peut-etre que les gens se donneraient meme la peine de comparer vos etages a la MAISON de Mukesh Ambani (ne en 1957, Chairman and Managing director of Reliance Industries, l’homme le plus riche de l’Inde avec une fortune de 27 milliards de dollars (d’apres BBC, 27 novembre 2010)).
      Je ne crois pas que Mukesh Ambani qui est a la tete de l’un des plus grands conglomerats du monde (= Reliance Industries) aurait meme le temps de se vanter aupres d’un « Magira » que sa maison (nommee « Antilia », du nom de l’ile mythique dans l’Ocean Atlantique) a etait construite sur un terrain/parcelle de 4.532 metres carres, a coute 1 milliard de dollars americains, a 27 etages (dont six servent de garages), atteint 170-174 metres en hauteur, a 3 endroits ou des helicopteres peuvent se poser…
      (Voir Zubair Ahmed: « Dream home of India’s richest man », http://newsvote.bbc.co.uk).
      Merci.

  4. KABADUGARITSE

    Personnellement je pense que certains « hommes politiques » burundais ont perdu la boussole! Ubu rero karashize ingani uwo wese politike inaniye ace atangura gukamisha urupfu rw’abantu atan’uwarazi ko bari mu gihugu uretse abo bakorana n’abo bafasha!

    Je conseillerais monsieur Magerano d’orienter son discours vers son ami et concurrent Bigirimana et leurs patrons et laisser tranquille les cœurs des serviteurs de Dieu qui viennent de nous quitter reposer en paix. Ce qu’il fait insultant pour la mémoire de notre Paroisse mais aussi à son Parti politique.-

    • Uwarugwanye

      Reka kwasamanga sha kabadugaritse. Nimba uri umu dd canke mwene Bigirimana biragusha. Mbega tuzoguma dusaba amatohoza reta kandi ari inzego zayo nyene akenshi ziregwa kugandagura abanyagihugu?

    • Rose Hakizimana

      IVYO MAGERA YAVUZE NIVYO KUKO BIRATEYE ISONI NA GAHINDA MU GIHUGU GIFISE INZEGO ZUMUTEKANO ABANTU BAKAMA BISHWE GUSHIKA AHO BABASANGA MU MAZU YABO KUBATEMAGURA, TWOVUGA NGO TURAFISE LETA
      IKIBABAJE CANE NUKWO KUDUHENDA NGO BAFASHE UWISHE ABO BABIKIRA,NAHO ARI AMAYERI KUGIRA ISHAVU TUFISE RIBE RIRAGABANUKA ,DOSSIER IBE NKIZINDI ZOSE,ZAGWIJIJWE NUBUSA MAZE BAJE BARICA ATACAMIRA KUKO UBUTUNGANE MU BURUNDI BURI MU MINWE YABICANYI ICO NSAVYE POLICE NUKWO BO REKURE UWO MUGWAYI ,ICO TWIZEYE NUKWO BIZOTEBA BIGAHINDUKA

  5. borntomakelovenotwar

    Il est allé trop loin, ou mieux tous les deux sont allés trop loin. De tels politiciens ne sont pas dignes de notre pays.

  6. Candajuru

    C’est normal de tout dire et tout faire, pour Jacques Bigirimana, qui roule pour les DD. Quant a Agathon Rwasa, il faut veiller que ses intérêts soient protéger iniquement ensemble avec ses frères de l’ADC Ikibiri. Visiblement , le FNL du camp de Bigirimana n’a pas de candidat alors c’est a Rwasa de pouvoir convaincre ses membres de façon intelligente.

    • non plus sinshobora gutora agathon rwasa kubera intumbero yiqwe nawe nyene yotugira nka nyakubama nkurumbi.

  7. kibwa jean

    Sha uradoboje kweri!!!Bigirimana Jacques na DD imutuma irazi ataco amaze. Quant à faire assassiner les soeurs Italiennes par son propos il faut pas exagérer kuko nta muhutu amwumviriza
    KIbwa

    • Uwarugwanye

      Mbega Kibwa mwana wa mama, warabonye Jacques igihe yariko arasasaira mu kuvuga arya majambo yo kuzokomesha abazungu? Yari kumwe n’akarwi gatubutse k’imbonerakure, kandi ntawutazi ko izo njavyi nyinshi ari abahutu. Ntiwihende rero ngo yakobo nta muhutu amwumviriza, ikimenyamenya n’uko n’abaporisi bari bamucunze ico gihe bari abahutu gusa. Reka gufyina rero.

  8. Musinga

    Je suis aussi ebahi que consterné. Voici comment ce Magera exploite une situation macabre et tente de la tourner en son avantage, toute honte bue. C’est très dommage qu’au moment où les burundais sommes tant attristés par ce triple meurtre, ce Magera ose parler de la sorte. Ceci m’amène à me poser des questions sur ses capacités intellectuelles.

    • Uwarugwanye

      Magera n’a rien exagéré, il a repris exactement le discours de la haine tenu publiquement. Monsieur Musinga le rwandais ou burundo-rwandais, peu importe; Jacques Bigirimana assume ses propos, ceux de faire payer aux « Bazungu » européens et américains leur folie de lui imposer un autre Hutu que Nkurunziza et ses lieutenants. Trois européennes sont égorgées une semaine après sa déclaration de guerre aux occidentaux. Tu veux devenir son avocat pour une affaire qu’il assume lui-même? Prépare-toi alors à toutes les conséquences. J’ai l’impression que Musinga a des liens de parenté avec le Rwanda. Quand le colonel Bagosora disait qu’il allait préparer l’apocalypse en 1993 et que cette apocalypse annoncée eût lieu quelques mois plus tard, quelle a été la conclusion de la justice tant nationale qu’internationale? Tu peux aller à ARUSHA, au TPIR pour en savoir plus.

    • nagomba nisabire kaburahe atwandikire amamuko yamacakubiri hanyuma tubone neza yuko abazungu ataribo bayatwigisha. titer agire »UN MUTUTSI EST TUE A CAUSE DE SON NEZ. yongere atwandikire UN HUTU EST TUE A CAUSE DE SON APPARTENACE POLITIQUE.murumva nibitabo bibiri

      • Cubwenge

        rwasa attend donc le binub ou l’onu ou les européens pour le mettre au pouvoir; sans élections car il n’a rien prévu pour cela: et si on lui demande pourquoi il ne fait rien; il répond que le cndd le lui empêche; oubliant que le msd est ds le meme cas; ce qui ne l’empêche de’aller sur le terrain. c’est par choix que rwasa ne veut pas bouger.

        kera abahutu twibaza ko onu ari yo izoza kudutabara exactement comme magera rwasa aujourd’hui.

        • Uwarugwanye

          Qui trompe qui, bwana cubwenge? Ni nde yashize abo ba dd bawe ku butegetsi ko tuzi neza yuko batatsinze intambara n’imwe? nimba uri umu dd ntangorane, mugabo ngaha mu Burundi twese turazin

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 215 users online